Le printemps est là. Les beaux jours pointent le bout de leur nez. Les vacances ne sont pas encore terminées. Cependant, il faut aussi penser à la déclaration de revenus dont la campagne a déjà débuté il y a quelques jours. De nouveaux points ont été ajoutés à cette déclaration dont la déclaration des biens immobiliers.
Les nouveautés dans la déclaration des biens immobiliers en 2025
La campagne de déclaration des revenus 2025 – une démarche obligatoire et incontournable – a commencé il y a peu. Dans cette déclaration fiscale, des nouvelles obligations figurent dans la déclaration des biens immobiliers. Des obligations qui concernent aussi bien les propriétaires que les locataires pour améliorer l’imposition des biens immobiliers.
Déclaration des biens immobiliers : quoi de neuf pour les propriétaires
Si la taxe d’habitation sur les résidences principales a été supprimée en 2023, elle continue encore de s’appliquer sur les résidences secondaires et les logements vacants. Pour éviter toute erreur d’imposition, les propriétaires doivent chaque année, indiquer le statut d’occupation de leurs biens. Il s’agit notamment de renseigner à quel titre ils sont occupés, l’identité des occupants et la période d’occupation. Cela doit être fait si la situation d’un bien a évolué, si un changement passé n’a pas été déclaré et si la situation du bien n’a jamais été déclarée. Dès 2025, les propriétaires sont également dans l’obligation d’indiquer le motif de vacance des logements vacants. Ces démarches sont comprises dans la déclaration de revenus dans l’onglet réservé aux propriétaires « Gérer mes biens immobiliers ».
Les nouvelles obligations de déclarations pour les locataires
Auparavant seuls les propriétaires étaient dans l’obligation de renseigner la situation d’occupations de leurs biens. Désormais, certains locataires sont également concernés. Il s’agit des locataires qui occupent gratuitement ou louent un autre logement que leur résidence principale. C’est-à-dire ceux qui sont en situation de double résidence pour des raisons familiales ou professionnelles, ainsi que les associés de société civile immobilière (SCI). Dans l’onglet « Location d’une résidence secondaire » de la déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv. Ils doivent y indiquer l’adresse du bien concerné et le nom du propriétaire. L’administration fiscale tient en revanche à préciser que cette obligation ne concerne pas la déclaration papier car le formulaire pour 2025 ne comprend pas encore le cadre.
Un outil de contrôle fiscal
Ces nouvelles obligations permettent de connaître la situation de chaque afin d’éviter les erreurs dans l’imposition. Il s’agit aussi d’identifier à quelles taxes sont soumis les biens. Notamment, la taxe d’habitation sur les résidences ou la taxe sur les logements vacants. Avant de confirmer le formulaire, il faut veiller à bien le remplir et à bien vérifier les informations pour éviter les erreurs qui peuvent coûter cher. Il faut également veiller à remplir le formulaire de déclaration de revenus en temps et en heure. Cela doit être effectué avant le 1er juillet 2025. Il est à noter que le non-respect de la date limite, l’absence de déclaration, une défaillance et une erreur déclarative sont passibles d’une amende de 150 euros par bien immobilier.