Le 11 juillet dernier, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France sortait son bilan annuel. Selon ce rapport, la fraude aux moyens de paiement a légèrement reculé en 2022. Mais malgré cela, les inquiétudes persistent avec de nouvelles techniques de fraude.

Les fraudes bancaires ont baissé en 2022

D’après la Banque de France, la fraude aux moyens de paiement est en recul en 2022. Une baisse tirée en particulier par la diminution des fraudes bancaires. Le principal point d’inquiétude concerne les fraudes au virement qui continuent de progresser.

Le taux de fraudes bancaires au plus bas en 2022

Dans son rapport, la Banque de France dresse un bilan positif sur le nombre de fraudes aux moyens de paiement avec un recul de 4% en volume comme en valeur. Ce sont les fraudes à la carte bancaire qui ont particulièrement baissé en 2022. Le taux d’opérations frauduleuses de ce type a baissé de 10% en 2022, soit un taux à 0,053%. C’est « le niveau le plus bas jamais enregistré par l’Observatoire », indique la Banque de France. Cela, grâce à l’efficacité des techniques d’ « authentification forte » au moment du paiement en ligne imposée aux banques depuis 2021 par l’Union européenne. Il s’agit de valider l’opération bancaire par au moins deux moyens différents (code, reconnaissance faciale, empreinte biométrique…). Par rapport à 2019 où ces règles n’étaient pas encore en vigueur, le taux de fraudes à la carte bancaire a baissé d’un tiers à 0,165%.

Bilan contrasté pour les autres moyens de paiement

Si les fraudes à la carte bancaire ont nettement reculé, la situation est plus contrastée du côté des autres moyens de paiement. La fraude au chèque a également sensiblement baissé l’année dernière avec une baisse de 15% en valeur des opérations frauduleuses et -8% en montant échangés. « Son taux de fraude, bien qu’en baisse à 0,073%, reste cependant le plus élevé parmi les différents moyens de paiement, ce qui impose aux utilisateurs de rester très vigilants », signale la Banque de France. Les fraudes aux virements, malgré de leur taux très réduit à 0,001% demeure le principal point d’inquiétude puisque leur montant a progressé de 9% l’an dernier. En cinq ans, le montant total de la fraude au virement a plus que triplé, passant de 98 millions d’euros en 2018 à 313 millions d’euros en 2022.

Des escroqueries par téléphone

Dans son rapport, la Banque de France a également remarqué le développement d’arnaques auprès des clients des banques, notamment par téléphone. Les escrocs utilisent pour cela le « spoofing ». Ils manipulent les victimes en usurpent le numéro d’appel du service client de la banque ainsi que l’identité du personnel bancaire. « En usurpant par exemple l’identité du personnel bancaire, les fraudeurs appellent leurs victimes et parviennent à obtenir une authentification forte de leurs opérations frauduleuses par carte ou par virement », explique l’Observatoire. Malgré cela, le recours aux moyens de paiement scripturaux a progressé de 8,1%, soit 30,6 milliards d’euros au total. Le paiement sans contact représente désormais 6 paiements sur 10 en magasin, en particulier le paiement par mobile.