Nextories, un comparateur de prix pour le déménagement a récemment mené une étude dans le secteur du déménagement en prévision des prochains Jeux Olympiques. Une période pendant laquelle déménager ou emménager à Paris sera un véritable casse-tête, voire une situation quasi-impossible.

Les Jeux Olympiques vont entraver les déménagements à Paris 

Déménager à Paris deviendra mission impossible pendant les Jeux Olympiques. Et face aux nombreuses restrictions, les professionnels du secteur craignent une baisse d’activité pendant cette période clé. 

Pour les professionnels autant que les particuliers

Les mois de juillet et août sont les mois privilégiés pour les déménagements sauf à Paris cette année avec les Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. L’accès aux périmètres gris, bleus et rouges des Jeux Olympiques sera contrôlé pour les professionnels comme les particuliers. Les déménagements dans le périmètre rouge seront par ailleurs les plus restreints par les autorités. Des pièces justificatives comme un justificatif du caractère impératif du déménagement doit être présenté pour pouvoir emménager/déménager dans ce périmètre. Ce chamboulement ne concerne pas uniquement les professionnels mais également les propriétaires/locataires. « Les mesures de restriction prises par la mairie et le Comité olympique visent bien à restreindre tous les types de déménagement cet été : que l’on décide de faire appel à un professionnel ou de passer par l’aide de ses proches ».

Les professionnels qui doivent s’adapter

Selon le rapport de Nextories, « les restrictions et les complexités de circulation, de stationnement et de démarches administratives envisagées pour les Jeux Olympiques font craindre aux déménageurs une baisse de leur disponibilité face aux demandes des Français. Ainsi, 60% des entreprises de déménagement envisagent de refuser des contrats pendant cette période ». Certains ont décidé de s’adapter à la situation. Pour cela, ils ont changé d’organisation de travail. Entre autres, étendre les horaires de travail, « afin de bénéficier d’une plage horaire plus étendue, offrant ainsi un calendrier plus flexible pour s’adapter à des prestations potentiellement plus longues et plus complexes qu’à l’accoutumée ». D’autres préfèrent également travailler lorsque la circulation est plus fluide tandis d’autres préfèrent tout simplement de ne pas opérer à Paris.

Des professionnels dans le flou

Dans le rapport de Nextories, 90% des professionnels interrogés se disent être dans le flou. En effet, ils affirment être en manque d’informations officielles, notamment en ce qui concerne les questions de stationnement et de circulation. Auront-ils le droit, dans l’exercice de leur métier de déroger aux règles ? Cette situation inquiète les professionnels du secteur. Ils estiment que ce sont 50% de leurs chiffres d’affaires qu’ils vont perdre pendant cette période. Ce sont les petites et moyennes entreprises de déménagement qui seront les plus à plaindre. En effet, il leur est impératif de réussir cette haute saison s’ils veulent sauver les meubles. Cette baisse d’activité est un poids de plus à une activité déjà au ralenti avec la crise immobilière. La chambre syndicale du déménagement a indiqué à un de nos confrères une chute de 25 à 30% du chiffre d’affaires de 2023.