Deux millions de personnes âgées vivent en-dessous du seuil de pauvreté en France

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, l’association Petits frères des pauvres publie un rapport consacré aux seniors. Dans la 9è édition, intitulée « Vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus », publiée ce lundi 30 septembre, alerte sur la précarité des conditions de vie de ces personnes.

Pauvreté des personnes âgées : l’association Petits frères des pauvres tire la sonnette d’alarme

Dans ce rapport consacré aux personnes âgées, il en ressort que le taux de pauvreté est en constante augmentation de plusieurs années. Une situation qui les soumet à la privation ou l’isolement, et qui concerne surtout les femmes et les personnes seules.

Le taux des seniors en situation de précarité en hausse

En France, deux millions des personnes âgées vivent sous le seuil de la pauvreté. Ce nombre correspond aux personnes de 60 ans et plus disposant de ressources inférieures à 60% du revenu médian. A préciser que le seuil de pauvreté est de 1 216 euros par mois pour une personne seule et 1 824 euros par mois pour un couple. Selon le rapport de l’association, entre 2012 et 2022, le taux de pauvreté des personnes de 75 ans et plus est passé de 8,4% à 11,5%. Mais le constat est encore plus alarmant chez les 60 ans plus. En effet, ce taux a quasiment doublé en 10 ans, passant de 5,4% en 2012 à 10,6% en 2022. Une situation qui a commencé à se dégrader à partir de 2018 et s’est aggravée avec la crise sanitaire de 2022 et la crise inflationniste actuelle. 

Les femmes et les personnes seules les plus touchées

Autre constat, les personnes seules sont davantage exposées à la précarité que les couples. Selon l’Insee, 18,8% des personnes seules vivent sous le seuil de pauvreté contre 6,4% des couples. Mais encore, ce sont les femmes qui les sont plus touchées par cette situation. Selon le rapport, elles représentent 62% des plus de 60 ans vivant sous le seuil de pauvreté. En effet, les femmes sont moins bien rémunérées au cours de leur vie avec des carrières parfois hachées pour suivre leur mari en mutation professionnelle. Elles ont également plus d’arrêts de travail pour raisons familiales. Tout cela se répercute sur leurs pensions une fois à la retraite, en plus de vivre plus longtemps que les hommes. A cela s’ajoutent les divorces et séparations qui réduisent leur niveau de vie.

Seuil de pauvreté : dégradation des conditions de vie

Cette situation entraîne une grave dégradation des conditions de vie, renforçant l’isolement. Ainsi, 69% des personnes âgées pauvres ont connu au moins une privation au cours des douze derniers mois. C’est soit sur les sorties, le chauffage, le lien social, l’alimentation ou encore la santé. Et 31% d’entre elles déclarent faire face à des difficultés pour payer les factures du quotidien. Cela se répercute aussi sur leur santé puisqu’une personne âgée pauvre sur dix n’a pas de complémentaire santé. 37% d’entre elles se sentent également abandonnées et plus d’un senior sur 2 ne bénéficie d’aucune aide. Toujours selon l’association, 58% sont mal informés sur leurs droits et 73% d’entre elles sont en difficulté avec la dématérialisation des démarches. Et seulement 44% des personnes interrogées savent précisément ce qu’est le minimum vieillesse. 

sophie@guide-entreprise.fr: