Le coronavirus n’effraie plus autant deux ans après sa découverte. Les gens commencent à vivre avec comme si c’était une normalité, et le gouvernement français ainsi que d’autres dirigeants européens semblent être d’accord avec cela. Effectivement si le non-respect des gestes barrières, ou de certains gestes hygiéniques était source de sanctions, désormais, le gouvernent lui-même lève l’obligation de ces restrictions sanitaires. Qu’est-ce que cette levée de restriction implique vraiment pour la population et comme est-elle perçue par la société ?

Comment la levée des restrictions sanitaires est-elle perçue ?

Le gouvernement annonce la venue de la levée partielle des mesures sanitaires. Un grand soulagement pour beaucoup de Français, particulièrement les gens qui travaillent dans le commerce et également dans l’évènementiel. Si tout ne reviendra pas tout de suite comme avant, une grande partie de la vie quotidienne des gens vont revenir à l’habituel.

Si cette décision gouvernementale de supprimer les mesures barrières contre le Covid est un grand apaisement pour une partie de la population française, c’est le début de la fin pour d’autres catégories de personnes comme les immunodéprimés qui se sentent délaissées par rapport à ce décret, d’autres personnes trouvent cette décision irréfléchie et trop prématurée.

Ce qu’implique pratiquement la levée des restrictions sanitaires

La levée partielle de la restriction sanitaire concerne les points suivants :

  • Le port de masque n’est plus obligatoire dans les rues, dans les endroits clos espacés, même au travail.
  • Le télétravail régulier n’est plus contraint.
  • Le plafond des nombres de spectateurs lors des concerts en salle et même à l’extérieur n’est plus limité dans les salles, autant pour les spectacles debout qu’assis.
  • La réouverture des restaurants et des discothèques est autorisée.
  • Les petits marchés redeviennent fonctionnels.
  • La réouverture des magasins est confirmée.
  • La présentation du pass vaccinal n’est maintenue que lors des visites des personnes à risque comme à l’hôpital ou dans les hospices.

Cette nouvelle consigne ne concerne pas que l’Europe, d’autres pays Européens prennent le même chemin. Et en Asie, les mesures même si elles ne sont pas complètement levées sont du moins allégées.

La fin de la restriction sanitaire n’est-elle pas trop précoce ?

Un arrêt de la restriction sanitaire signifie la maitrise de l’épidémie de Covid, voire la fin de celle-ci. Est-elle donc dernière nous ? La réponse n’est pas tout à fait oui.  Les chiffres parlent d’elles-mêmes en contredisant cette hypothèse. En une semaine, La France dépasse les 300 000 infections.

L’annonce de la levée des restrictions sanitaires par le gouvernement est qualifiée de trop hâtive, sachant que le variant Omicron continue sa propagation flagrante en France. La contagion de la maladie reste très active, le taux de contamination augmente. La venue d’un nouveau sous variant, plus contagieux, inquiète même les virologues, qui lancent des appels à la remise en question de la levée des restrictions.

Les personnes à risque inquiètes !

Les personnes âgées et les personnes à immunités fragilisées, comme celles qui ont des comorbidités, des antécédents médicales lourds, restent très réticents face à la levée de la restriction.

Malgré plusieurs injections, ces catégories de personnes ne semblent pas être protégées par la vaccination, ce qui les inquiètent davantage, car avec la levée des mesures sanitaires, leur risque d’attraper la maladie est doublée. Pourtant leur réaction immunitaire face à la Covid étant faible les expose à la forme grave. D’ailleurs la majorité des patients en réanimation sont ces personnes immunodéprimées. Elles lancent une sonnette d’alarme pour qu’on leur trouve des solutions adéquates.