Durable, modulaire, performant : que vaut vraiment le Fairphone 6 ?

L’entreprise néerlandaise Fairphone produit depuis dix ans des smartphones écoresponsables. La sixième génération, baptisée The Fairphone est réputée avoir la plus basse empreinte carbone parmi ses paires mais performante. Qu’en est-il réellement ?

Un smartphone au design moderne et épuré

Avec Fairphone 6, son constructeur engagé a enfin voulu allier modernité et écoresponsabilité en changeant de design et en augmentant la performance. Ainsi, il est plus épuré et plus compact que ces prédécesseurs. Il se distingue par un écran plat avec des bords fins et un poinçon central pour la caméra selfie. Son dos est également plus élégant, décliné en plusieurs couleurs sobres avec une finition mate modulable avec des accessoires interchangeables. Il a aussi abandonné l’épais bloc photo rectangulaire pour un module photo rectangulaire discret et affiné dans le coin supérieur gauche. The Fairphone arbore un look plus premium dirait-on. Il conserve toutefois sa conception modulaire avec 12 pièces détachables et remplaçables ainsi que sa facilité d’ouverture à l’aide d’un simple tournevis T5.

Comment est la fiche technique de ce Fairphone 6 ?

Le Fairphone 6 est doté d’un écran OLED de 6,31 pouces avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Un écran moderne donc, protégé par du Gorilla Glass 7i. C’est aussi un puissant smartphone avec un processeur Snapdragon 7s Gen3, accompagné d’une mémoire vive de 8 Go et de 256 Go de stockage (extensible avec une carte microSD allant jusqu’à 2 To). Côté photo, le smartphone embarque un module principal de 50 MP et un ultra grand-angle de 13 MP. Il est également doté d’une caméra frontale de 32 MP pour les selfies. Le Fairphone 6 embarque une batterie de 4.415 mAh avec une recharge rapide de 30 W et pour une autonomie annoncée à 53 heures maximum. La certification IP55 le protège la poussière et de l’eau MIL-810H pour les chutes de 1,5 m.

Qu’en est-il vraiment de son côté éthique ?

Le premier objectif de l’entreprise Fairphone est de produire des smartphones éthiques, durables et écologiques. Ainsi, 70% des matériaux composant le Fairphone 6 sont issus du recyclage ou de sources équitables. 93% du plastique PCR sont des plastiques recyclés domestiques. 14 matériaux qui le composent sont certifiés ou sourcés éthiquement (or, cuivre, cobalt, aluminium…). Côté durabilité, Fairphone propose une mise à jour logicielle supérieure à celle des autres marques de 7ans et 8 ans de patchs de sécurité pour limiter le besoin de remplacement. En plus de cela, son modèle modulaire avec des composants réparables allonge sa durée de vie de 7 à 10 ans. Cette réparabilité, sa longévité et son côté éthique réduit considérablement l’impact écologique du numérique. C’est aussi le premier Fairphone qui peut rivaliser avec les autres smartphones du marché milieu/haut de gamme.

sophie@guide-entreprise.fr: