Le vendredi 30 septembre dernier s’est tenu la conférence annuelle « Tesla AI Day » laquelle présente les dernières avancées de l’entreprise Tesla en termes d’intelligence artificielle. Elle a été marquée par la présentation de son robot humanoïde nommé Optimus.

Optimus : le robot humanoïde à moins de 20 000 dollars

En 2021, Tesla avait présenté un concept de robot pouvant effectuer de multiples tâches à la place des humains. Ce projet a été réalisé et a été dévoilé lors de la journée Tesla AI avec la présentation de deux premiers prototypes du robot humanoïde Optimus.

De quoi est capable Optimus ?

Lors de la présentation, un premier prototype, Bumble C est arrivé sur scène en marchant d’un pas précautionneux. Il avait des câbles et puces électroniques apparentes. Il a ensuite esquissé un salut de la main et une vidéo l’a montré apportant un colis à un employé et arrosant des plantes. Après, un deuxième prototype d’Optimus plus avancé a été glissé par les employés sur des roulettes. Cette fois-ci, les câbles étaient moins apparents mais il était encore incapable de se déplacer tout seul.

L’équipe de Tesla a également détaillé les capacités du robot, il pourrait se déplacer à 8 km/h et porter jusqu’à 20 kg. Tesla affirme aussi qu’Optimus sera capable de traiter des informations visuelles, de prendre des décisions ou encore de communiquer grâce à un système audio.

Les composants du robot d’humanoïde de Tesla

L’équipe de Tesla a détaillé les composants du robot qui utilise l’intelligence artificielle développée par l’entreprise et expérimentée sur ses voitures autonomes. La batterie se trouve à l’intérieur du torse et a une capacité de 2,3 kilowattheures. Il consomme environ 100 watts en position assise et 500 watts en marchant. Les ingénieurs ont également mis l’accent sur le degré de liberté du robot, son corps complet possède plus de 200 degrés dont 27 au niveau des mains.

Le cerveau d’Optimus se trouve au niveau de la nuque. Il sera composée d’une puce Tesla accompagnée d’un modem Wi-Fi et LTE. Par ailleurs, Elon Musk a promis des fonctionnalités de sécurité pour éviter un « scénario à la Terminator ». « Naturellement, il y aura une version catgirl de notre robot Optimus », a tweeté le multimilliardaire pendant la conférence. Il l’a posté avec la photo d’une silhouette féminine, campée devant une file de robots métalliques.

« Un avenir en abondance »

Elon Musk a reconnu que d’autres organisations ont conçu des robots plus sophistiqués. Néanmoins, « il leur manque un cerveau et ils n’ont pas l’intelligence nécessaire pour se mouvoir d’eux-mêmes ». Par ailleurs, il a affirmé qu’ils sont très chers. La conférence avait pour but de recruter plus d’ingénieurs. En effet, il ambitionne de produire des robots humanoïdes en « millions d’unités ». A terme, ils couteront moins de 20 000 dollars. D’ailleurs, le milliardaire parie des premières livraisons d’ici trois à cinq ans. Le patron de Tesla prévoit également de tester Optimus dans l’usine californienne du groupe pour effectuer des tâches simples et prouver son utilité. « Cela signifie un avenir d’abondance, un avenir où il n’y a pas de pauvreté, où les gens auront ce qu’ils veulent en termes de produits et de services » a déclaré le multimilliardaire.