Malgré les apparences, Elon Musk ne s’intéresse pas qu’à la colonisation de Mars. Il lance un concours d’idées à 100 millions de dollars pour supprimer une partie des émissions de carbone. Elon Musk a profité du Jour de la Terre pour lever le voile sur XPRIZE, un concours d’idées doté de 100 millions de dollars financé par la Musk Foundation et des donateurs.
Un défi unique à la Elon Musk
Conscient de l’ampleur du défi, le concours donne quatre ans aux innovateurs et aux créateurs pour trouver une solution durable et soutenable. Le projet retenu devra aussi être en mesure de capter jusqu’à un million de tonnes de dioxyde de carbone par an. Dès cet automne, XPRIZE récompensera les équipes étudiantes qui auront planché sur le projet avec à la clé un total de 5 millions de dollars.
Retour sur la biographie d’Elon Musk
Elon Musk, entrepreneur américain d’origine sud-africaine qui a cofondé la société de paiement électronique PayPal et créé SpaceX, fabricant de lanceurs et d’engins spatiaux. Guide entreprise vous en dit plus sur ses débuts.
Elon Musk a fréquenté l’université Queen’s à Kingston, Ontario, et en 1992, il a été transféré à l’université de Pennsylvanie, Philadelphie, où il a obtenu une licence en physique et en économie en 1995. Il s’est inscrit en troisième cycle de physique à l’université de Stanford en Californie, mais il est parti au bout de deux jours seulement car il estimait qu’Internet avait beaucoup plus de potentiel pour changer la société que le travail en physique. Cette année-là, il a fondé Zip2, une société qui fournit des cartes et des annuaires commerciaux aux journaux en ligne. Elon Musk a ensuite fondé une société de services financiers en ligne, X.com, qui est devenue plus tard PayPal, spécialisée dans le transfert d’argent en ligne.
Elon Musk a longtemps été convaincu que pour que la vie survive, l’humanité doit devenir une espèce multiplanétaire. Une troisième fusée, le Falcon Heavy , a été conçue pour transporter 117 000 livres en orbite, soit près de deux fois plus que son plus grand concurrent, le Delta IV Heavy de la société Boeing, pour un tiers du coût. Elon Musk a cherché à réduire les dépenses liées aux vols spatiaux en développant une fusée entièrement réutilisable qui pourrait décoller et revenir sur la plateforme d’où elle a été lancée.