En Thaïlande, 2 500 investisseurs se retrouvent désemparés après le placement en plan de redressement d’une société norvégienne via laquelle ils ont investi dans un programme immobilier alléchant. Au départ, la société proposait aux investisseurs, parmi lesquels figurent une majorité de Français, d’acquérir des appartements luxueux avec vue sur mer.

La raison officielle de ce fiasco est la pandémie de coronavirus, mais certains estiment qu’il s’agit plutôt d’une vaste escroquerie

Concours de circonstance ou véritable escroquerie ?

Les personnes intéressées ont dû payer cash ces appartements au moment de la phase de construction. Ce sexagénaire avait décidé de vendre sa maison en France pour s’installer en Thaïlande, il avait aussi investi 170 000 euros dans deux appartements du programme NND. « Je vais devoir rentrer en France chez ma vieille mère », déplore-t-il. Face à cette situation, certains investisseurs envisagent de mener une action en justice contre NND, mais ils ne savent pas s’ils doivent attaquer la société en France, en Thaïlande ou encore à Hong-Kong.

Comment lutter contre les arnaques immobilières ?

Si d’un côté internet a permis d’accélérer la diffusion d’annonces immobilières, il a aussi ouvert la voie à l’apparition de nombreuses arnaques.

  • Des annonces trop alléchantes pour être vraies

Le marché de l’immobilier étant très tendu, notamment dans des grandes métropoles comme Paris, les très bonnes affaires immobilières sur internet n’existent pas.

  • Une annonce professionnelle sans honoraires affichés

La loi Alur, entrée en vigueur en septembre 2018, impose aux agences immobilières d’afficher clairement les honoraires qu’elles appliquent sur la vente des biens. Cependant, beaucoup d’agences ne jouent pas le jeu et profitent d’internet pour rester floues.

  • Envoyer des documents avant la visite du bien

La seule chose que doit vous demander un propriétaire honnête est votre nom et vos coordonnées pour échanger avant la visite. Vous aurez le temps de fournir tous les documents nécessaires une fois que vous aurez fait une offre si le bien vous a plu.

  • Des informations erronées sur la copropriété

Si vous achetez un appartement ou un bien en copropriété, Guide entreprise vous conseille toujours de vous renseigner sur les travaux en cours ou à venir et sur l’ambiance générale de la copropriété. Demandez au propriétaire ou à l’agent immobilier les derniers procès-verbaux d’assemblée générale.