Après les Etats-Unis fin 2019, le Royaume-Uni en janvier 2021, l’Allemagne en mai puis l’Australie en août, Facebook lance en France Facebook News, son fil d’infos réservé à des contenus journalistiques, entre autres sur des actualités entreprise. Gage de visibilité accrue pour les médias et symbole face aux accusations de désinformation qui visent le réseau social, ce service sera, dans un premier temps, déployé auprès d’un petit nombre d’utilisateurs français de Facebook. Sa généralisation sera progressive et Facebook News devrait être disponible pour tous les utilisateurs en France d’ici à mai, selon Meta, le groupe américain propriétaire du réseau social.
Plusieurs médias disponibles
Cet accord prévoit de rémunérer pendant deux ans les éditeurs français de presse quotidienne pour l’utilisation de leurs contenus. En vertu de cet accord, de nombreux quotidiens nationaux ou régionaux sont inclus dans Facebook News, parmi lesquels Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra , Nice-Matin, ou encore La Voix du Nord.
L’actualité du jour et les centres d’intérêts
Concrètement, Facebook News sera accessible via un nouvel onglet dans l’application Facebook. En cliquant sur cet onglet, l’utilisateur accédera à un fil d’informations qui présentera des contenus journalistiques sous la forme de vignettes, avec le titre de l’article, une image et le nom du média. Aucun contenu ne pourra être lu sur la page Facebook elle-même : ces vignettes contiendront des liens renvoyant vers le site du média. Il ne sera donc pas possible de lire gratuitement un article payant.
Facebook News sera composé de deux sections. L’une, commune à tous les utilisateurs, présentera l’essentiel de l’actualité du jour, « comme le journal télévisé de 20 heures », selon M. Doub. L’autre sera personnalisée selon les centres d’intérêts de l’utilisateur. Pour l’utilisateur, Facebook News sera à la fois un gage de « qualité » et de « diversité » dans l’accès à l’information, selon M. Fritsch.
Pour les médias, cela sera « une opportunité formidable d’élargir leur audience » en touchant des publics différents, voire de gagner de nouveaux abonnés, a-t-il estimé. Facebook compte 40 millions d’utilisateurs mensuels en France.
Le lancement de Facebook News intervient alors que le réseau social est régulièrement accusé d’être un canal de propagation de fausses informations via des contenus provenant de sources douteuses.