Avec la démocratisation du télétravail ainsi que la digitalisation, de plus en plus de professionnels se lancent en tant qu’indépendants ou freelance. Séduits par la promesse d’exercer sa propre activité en toute autonomie, beaucoup décident de monter leur entreprise. En ce qui concerne les démarches pour cela, Guide entreprise vous dit tout dans les lignes suivantes.

Les démarches à suivre pour monter son entreprise en freelance

Il faut savoir que pour exercer son activité professionnelle, un freelance doit avant tout, avoir un statut juridique et être inscrit au Registre du commerce et des sociétés. Dans le métier de freelance, vous pouvez vous lancer en tant qu’entrepreneur individuel ou diriger votre activité.

Les statuts juridiques pour un entrepreneur individuel

Un entrepreneur individuel travaille seul, sans associé ni salarié. Si vous décidez de devenir un entrepreneur individuel, vous avez le choix entre trois formes juridiques, la micro-entreprise, l’entreprise individuelle ou l’entreprise individuelle à responsabilité limitée.

  • Le statut de micro-entrepreneur qui est le mode le plus simple pour créer une entreprise. Il vous de remplir un formulaire en ligne. Il bénéficie d’un régime fiscal simplifié et n’a aucune obligation comptable. Toutefois, les chiffres d’affaires y sont plafonnés à 170 000 euros par an pour la vente de produits et 70 000 euros par an pour les prestations de services.
  • Le statut d’entrepreneur individuel (EI) ou EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) si vous voulez protéger votre patrimoine. Les modalités de ces deux formes juridiques sont similaires à celles de la micro-entreprise.

Les statuts juridiques pour devenir le dirigeant de son activité

Si vous optez de diriger votre entreprise, vous avez le choix entre quatre statuts juridiques :

  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) qui permet de créer une société sans prendre d’associés. En revanche, ce statut requiert un capital initial dont le montant minimum est fixé à 1 euro.
  • Le statut SARL (société à responsabilité limité) si vous projetez d’embaucher au plus 100 salariés. A la création de la société, vous devez être au moins deux associés.
  • Le statut SAS (société par actions simplifiées) qui nécessité au moins deux associés mais vous serez alors assimilé à un salarié.
  • Le statut SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle) qui est une société reprenant les caractères d’une SAS mais à un seul associé.

Les autres étapes pour créer son entreprise indépendante

La création de votre entreprise est à l’inverse des micro-entreprise et entreprise individuelle dont la création est assez simple, si vous voulez la diriger vous-même. En effet, la création d’une EURL et les différentes sociétés est plus longue et nécessite un dossier plus complet. Les prochaines étapes sont :

  • La rédaction des statuts et les déclarer au centre des impôts. Le contenu des statuts devra respecter les exigences légales.
  • Déterminer les éléments d’identification, à savoir le nom et le siège social de la société. Cela permettra d’individualiser votre entreprise.
  • Publier un avis de constitution dans le journal des annonces légales afin d’informer les tiers de la création d’entreprises.
  • La dernière étape est de déposer votre dossier pour demander une immatriculation au Registre du commerce et des sociétés.