La semaine dernière, le président Emmanuel Macron a annoncé une bonne nouvelle. Le géant de l’industrie pharmaceutique Novo Nordisk va investir 2,1 milliards d’euros pour agrandir son site de Chartres. Et le président l’a annoncé durant son déplacement sur le terrain même.

Novo Nordisk investit massivement dans son site de Chartes

Le groupe danois, spécialisé dans la production d’insuline pour les diabétiques, relance l’industrialisation en France. Une décision qui vient avec un investissement massif de 2,1 milliards d’euros. « Un montant inédit pour l’industrie pharmaceutique en France », se réjouit Emmanuel Macron.

La France rattrape son retard de la réindustrialisation

Le chef d’Etat, accompagné des ministres de la Santé Aurélien Rousseau et de l’Industrie Roland Lescure, se sont déplacés jeudi dernier sur le site de Novo Norbdisk à Chartres (Eure-et-Loire). Raison du déplacement : annoncer l’investissement de 2,1 milliards d’euros par le géant pharmaceutique danois. Avec cet investissement massif, le président franchit une nouvelle étape dans sa politique de réindustrialisation et la quête du plein emploi. Il s’agit du plus gros investissement dans le domaine de la santé depuis le début de son quinquennat. Le groupe danois précise que cet investissement a pour but d’augmenter la capacité du site. Avec « une technologie et un environnement de travail à la pointe du progrès », a-t-il déclaré. La dernière fois qu’il était venu à Chartres, il y a six ans, le président Emmanuel Macron était ministre de l’Industrie. 

Plus de 500 nouveaux emplois

Avec cet investissement de plus de deux milliards d’euros, le site aura doublé sa superficie à 230 000 m² d’ici à 2028. Le laboratoire ajoutera également des processus de production aseptique et de production, ainsi qu’une extension de l’actuel laboratoire de contrôle de qualité et des capacités dédiées aux produits anti-obésité GLP-1. Le groupe danois a également dit que ce nouvel « investissement s’accompagnera de plus de 500 nouveaux emplois pour assurer les activités de production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, lorsque les installations seront opérationnelles ». Le site de Novo Nordisk à Chartres a été créé en 1961 et emploi aujourd’hui environ 1 600 personnes. Il est le premier employeur privé du département. Les travaux d’agrandissement ont déjà démarré avec des lignes de production actuellement en test et devrait se terminer en 2028.

Répondre à une forte demande mondiale

En agrandissant son site à Chartres, le laboratoire danois compte y « développer sa production actuelle ». Par ailleurs, c’est aussi un moyen d’étendre sa production à des traitements agissant sur l’obésité, en forte demande mondiale. En effet, l’obésité qui progresse partout dans le monde, représente un enjeu sociétal et une opportunité de taille pour les acteurs pharmaceutiques les plus avancés dans ce domaine. Depuis septembre, Novo Nordisk est devenu la première capitalisation boursière européenne. Il se place ainsi devant LVMH, grâce au succès de ses médicaments contre l’obésité. Ces médicaments imitent la GLP-1, une hormone secrétée par l’intestin. Celle-ci favorise la sécrétion d’insuline dans le cas d’un diabète et refrène l’appétit en procurant une sensation de satiété. Les traitements qui sortent de l’usine de Chartres soignent quelque 10 millions de personnes atteintes de diabète chaque jour.