La crêpe, c’est la recette que tout le monde peut faire. Facile et simple à réaliser, elle a conquis le cœur des petits et grands, gourmands ou fins gourmets. Si elle est si simple à cuisiner, c’est parce que ces ingrédients sont disponibles tous les jours en rayon et aussi parce que le mélange relève d’une technique basique. Mais est-ce tout autant quand on décide de préparer une crêpe sans certains ingrédients ?
La crêpe dans sa recette de base
Pour une petite historique de la crêpe, on soupçonne la création de la crêpe vers les années 7000 avant Jésus-Christ. Mais, son aspect actuel laisse croire qu’elle a plutôt vu le jour en France au XIIIe siècle après les croisades en Asie et l’exportation du sarrasin. C’est en Bretagne qu’elle atterrit et c’est pour cela que les crêpes sont souvent appelées des galettes bretonnes. Les Bretons, eux, l’ont appelé des Krampouez.
Voici la recette de base d’une crêpe :
D’abord pour les ingrédients, il faut de la farine, des œufs, du lait, de l’huile, du sel et du sucre. Prendre un saladier et y mettre la farine le sel et le sucre, puis verser les œufs au milieu. Mélanger doucement jusqu’à obtenir une pâte épaisse et verser petit à petit le lait froid. Une fois la pâte fluide, ajoutez un peu d’huile. Il ne reste plus qu’à faire cuire les crêpes dans une poêle très chaude (feu vif de préférence).
Peut-on faire une crêpe sans œufs ?
Les œufs sont certes des ingrédients essentiels pour faire une pâte à crêpe, mais rassurez-vous, vous pouvez aussi vous en départir. Pour cela, vous aurez donc besoin* :
- De 250g de farine
- De 50cl de lait
- De 50g de beurre
- De deux sachets de sucre vanillé
Commencez par mettre la farine dans un plat, puis versez-y le lait. On vous conseille d’utiliser un fouet électrique ou bien un robot cuisine spécial crêpe pour le mélanger. Ensuite, ajoutez le beurre fondu et le sucre vanillé. Battez le tout et laissez reposer au moins 30 minutes. Chauffez votre billig (si vous utiliser une poêle non adhésive, ajoutez un peu de beurre pour la graisser) et faites cuir vos crêpes.
*Recette pour 10 crêpes.
Peut-on se passer de farine de froment ?
Mais bien sûr que oui ! Beaucoup se tournent même vers les farines complètes voire farines bio complètes pour préparer leur crêpe. C’est pour consommer sain et puis, cela évite d’amasser les kilos en trop, car avouons-le, une crêpe ne suffit pas en général. Aussi, vous pouvez utiliser de la farine de sarrasin, de la farine de maïs ou encore de la farine de pois chiches. Côté garnitures, le goût des crêpes faites avec de la farine bio complète ressort mieux avec du fromage de chèvre, de fines tranches de camembert, des champignons des bois ou encore du fromage de brebis. Miam !
Des crêpes sans lait, c’est faisable ?
Si le lait est présente dans une recette de crêpe, c’est pour pouvoir mélanger le reste des ingrédients et d’avoir une pâte fluide. Evidemment, il va aussi apporter de la saveur à l’ensemble. Ceci étant, il n’est pas indispensable pour faire des crêpes. Si vous avez une envie soudaine de manger des crêpes, mais que vous êtes à court de lait, vous pouvez tout simplement le remplacer par de l’eau. Par contre, il faudra être assez généreux sur le beurre fondu pour compenser l’absence du lait.