Faire des crêpes est indéniablement la recette de gourmandise la plus simple à réaliser de la gastronomie. La plupart diront même qu’ils détiennent la meilleure recette tant elle peut se cuisiner avec de mille et une façon, à condition de garder les bases. Mais même si la recette de votre mère est la plus croustillante, et ce n’est pas nous qui allons vous contredire, nous avons quand même tenu à vous donner quelques astuces pour faire des crêpes dignes de ce nom. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il y a chaque année un concours du meilleur crêpier en France. Quels sont les ingrédients de base pour faire des crêpes ? Quelle différence entre crêpe et pancake ? Quid de la préparation des crêpes ? Place à une petite séance de question-réponse avec les cuistos de Guide entreprise.

Ingrédients, préparation, impératifs… focus sur les indispensables pour réaliser une bonne crêpe

Généralement de forme ronde, la crêpe est souvent consommée en dessert ou bien juste pour le goûter afin de faire plaisir aux tout-petits (et aux grands !). Cette forme s’obtient grâce à l’étalage d’une portion de pâte sur une crêpière, une poêle ou bien un billig. Cet ustensile doit être préchauffée pour que la pâte ne colle pas. Généralement, on met un peu d’huile ou bien du beurre pour pallier ce problème, mais une plaque très chaude n’en aura même pas besoin. Etant donné que la pâte étalée est très fine, la cuisson est très rapide. Raison pour laquelle, il faudra préparer à l’avance la garniture, que ce soit pour une crêpe salée ou une crêpe sucrée.

Quels sont les ingrédients essentiels pour faire une crêpe ?

Pour la recette, voici la liste des ingrédients essentiels pour une pâte à crêpe simple à réaliser, même pour un débutant :

  • De la farine (farine de semoule, farine de froment, farine de sarrasin ou farine de blé noir)
  • Des œufs
  • Du lait
  • Du beurre
  • Du sel
  • Du sucre
  • Du rhum (facultatif)
  • Du beurre fondu (facultatif)

Pour une crêpe française, la préparation se fait sans levain. Ce qui n’est pas le cas pour un pancake ou un blini russe, mais la différence entre ces deux préparations, nous le verrons un peu plus tard. Certains crêpiers ajoutent aussi un peu de levure de bière dans leur recette pour épaissir un peu la pâte.

Comment se prépare une crêpe ?

Comme nous l’avons déjà dit, la crêpe est une recette gourmande très facile à réaliser. Avec les ingrédients de base que nous avons préalablement cités dessus, voici les étapes à suivre pour réussir votre pâte à crêpe :

  • Prenez un saladier et versez-y la farine et les œufs
  • Ajoutez progressivement du lait en mélangeant avec un fouet (vous pouvez utiliser un robot de cuisine, un fouet électrique et pourquoi pas un shaker spécial pour pâte à crêpe)
  • Une fois qu’il n’y a plus de grumeau, ajoutez-y du sucre et une pincée de sel
  • Laissez reposer la pâte pendant au moins une heure

Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez maintenant faire chauffer votre plaque et y ajouter une demi-louche de votre pâte à chaque fois. La cuisson doit se faire sur les deux faces (la deuxième face un peu plus vite la première).

Quelle différence entre crêpe et pancake ?

Les gens ont tendance à confondre crêpe et pancake. Et il faut dire qu’il y a matière à confusion, car les deux recettes sont presque identiques. Presque car elles se différencient sur deux points distincts. Les crêpes viennent des Bretons (d’ailleurs on les appelle souvent des galettes bretonnes) tandis que les pancakes sont américains. Oui, on vous l’accorde ça n’explique pas tout. Côté préparation, plus exactement ingrédients, les pancakes rajoutent de la levure, une bonne dose de levure, sans compter qu’elles sont aussi plus petites que les crêpes niveau diamètre. Alors vous préféré les fines crêpes à la française ou se parer du drapeau américain et manger un pancake au miel, caramel et confiture ?

Quels sont les astuces à savoir pour réussir une pâte à crêpe délicieuse ?

La crêpe est un met de « pâtisserie » qui se mangeait autrefois à la Chandeleur, une fête païenne qui célèbre l’arrivée du printemps. Jadis, les paysans étaient certains que s’ils ne faisaient pas de crêpes à ce jour, alors le blé serait mauvais pour l’année à venir. Aujourd’hui, la crêpe n’a plus de saison et elle s’invite à nos tables quel que soit la raison évoquée.

Pâte à crêpe : quelle farine choisir ?

Pour faire des bonnes crêpes, il faut certes respecter les proportions, mais il y a surtout des astuces qu’il ne faut surtout pas négliger. Et pour qu’elle soit aussi succulente que saine, il faut bien choisir sa farine. Généralement, c’est la farine de froment qui est utilisée notamment pour sa tendresse. On peut par contre l’utiliser à moitié et y ajouter soit une farine de seigle, une farine d’épeautre ou bien une farine de petit-épeautre. Cela va rajouter de la valeur nutritionnelle à votre crêpe.

Une crêpe sans gluten, quant à elle, va se préparer avec une farine de sarrasin, une farine de riz, une farine de maïs ou une farine de pois chiches. La crêpe sera de couleur plus brune. C’est une option idéale pour celles et ceux qui sont en régime et qui veulent s’offrir un petit moment gourmand.

Pourquoi laisser reposer la pâte ?

Dans toutes les recettes que vous allez dénicher, on vous demandera toujours de laisser reposer la pâte pour une durée idéale minimum d’une heure. Pour cause, ce temps de repos au frigo va permettre à la pâte de souder. Elle sera davantage plus extensible après cela.

Pourquoi mettre de l’huile ou du beurre dans la pâte à crêpe ?

Durant la cuisson, la pâte à crêpe peut très vite coller sur la poêle. L’ajout d’huile ou de beurre fondu dans la préparation permet d’éviter cela. Si vous choisissez l’huile par contre, n’utilisez jamais de l’huile d’olive. Même si elle a beaucoup de vertus, elle n’est pas du tout adéquate pour une crêpe, car trop forte pour le goût et ne supporte généralement pas la chaleur. Préférez plutôt des huiles au goût neutre comme l’huile de tournesol ou l’huile d’arachide.