Football : les Bleues abordent une nouvelle ère sans Amandine Henry et Eugénie Le Sommer

L’avenir en bleu des deux joueuses est aujourd’hui assez flou dans un groupe rajeuni, qui semble très bien convenir à Corinne Diacre. « Si j’ai le même groupe pour aller à l’Euro [du 6 au 31 juillet 2022], ça m’ira très bien », déclarait-elle, jeudi 9 septembre, en conférence de presse.

La capitaine emblématique et la meilleure buteuse

La première est la capitaine emblématique des Bleues – Corinne Diacre a annoncé le 16 septembre que le brassard reviendrait de nouveau à Wendie Renard, ancienne capitaine tricolore, jusqu’à la fin de l’Euro 2022 – tandis que la seconde en est la meilleure buteuse de l’histoire.

« Amandine est une force de la nature avec un sacré mental. » .

Blessures et tensions

Amandine Henry comme Eugénie Le Sommer n’ont cependant pas été aidées par leur état de forme la saison dernière. Amandine Henry s’est blessée en février avant de contracter le Covid-19, au début d’avril. Leur mauvaise entente avec Corinne Diacre pèse également. En novembre 2020, Amandine Henry avait tancé les méthodes de management de Corinne Diacre après que cette dernière ne l’avait pas sélectionnée en raison de « ses performances sportives ».

Les deux joueuses restent dans la liste des 50 présélectionnées de l’équipe de France

Pour justifier la non-sélection des deux joueuses, Corinne Diacre a évoqué « une décision à un instant T ». Corinne Diacre a précisé qu’Amandine Henry et Eugénie Le Sommer restaient dans la liste des 50 présélectionnées de l’équipe de France.

Un nouveau cycle

Corinne Diacre a aussi avancé qu’elle avait « envie de revoir le groupe qui avait bien performé sur les derniers matchs ». Depuis leur élimination en Coupe du monde en 2019, les Bleues n’ont perdu qu’un match – contre les Américaines, le 13 avril, en match amical . « Le groupe appelé par Corinne Diacre peut évoluer à très haut niveau, avec des jeunes performantes », commente Fabrice Abriel.

« Il y en a beaucoup dans ce groupe-là et on en surveille d’autres », a-t-elle déclaré. La sélectionneuse affirme également être concentrée sur les matchs de groupes du Mondial selon les informations recueillies par Guide entreprise. En lançant un nouveau cycle avec ce groupe renouvelé, Corinne Diacre espère enfin décrocher le premier titre international pour le football français. Titre que la génération d’Amandine Henry et d’Eugénie Le Sommer n’a jamais réussi à atteindre.

sophie@guide-entreprise.fr: