Le sport a toujours été la meilleure amie de la santé. Innombrables sont les biens fait du sport sur la santé si on ne cite que le renforcement musculaire et osseux. Le sport améliore également le système cardio-vasculaire, ce qui réduit largement les risques des accidents neuro cardiovasculaires.

Les nouveautés sur les avantages du sport

La science est en perpétuelle évolution. Par conséquent, les scientifiques ne cessent de mener des études afin d’apporter des solutions à la préservation de la santé. Guide entreprise vous partage quelques-unes d’entre elles. Celles qui mettent en avant la relation sport et santé et qui nous donnent de l’espoir.

Soigner le cancer par le sport

Plusieurs études ont récemment montré que le sport pourrait diminuer les effets indésirables du traitement des cancers. Les traitements des tumeurs malignes ne sont pas sélectifs. La chimiothérapie ou la radiothérapie ne cible pas seulement les cellules cancéreuses mais également les cellules saines. C’est pourquoi, ces traitements provoquent beaucoup d’effets secondaires. Parmi les effets secondaires les plus fréquents se positionne la fatigue. En effet, les patients atteints de cancers sont souvent exténués lors de leur traitement anticancéreux.

Le sport fait régénérer les cellules, c’est pourquoi, il aide à faire face à la phase d’asthénie provoquée par les lourdes thérapies des cancers. En même temps, le sport brule également les cellules cancéreuses. Tout un programme sportif est désormais inclus dans le traitement des cancers. Le NHS fait pratiquer du sport intense au patients cancéreux avant le début de leurs chimio ou radiothérapie. Ces patients s’entrainent intensément des semaines voire des mois avant leurs chimiothérapies ou radiothérapies.

Bien dans la peau, bien dans la tête

Avec toutes les ennuies du quotidien, les pressions professionnelles et personnelles, beaucoup de gens sont hospitalisés pour anxiété, ou pour crise dépressive. Les tentatives suicidaires ou même les actes suicidaires elle-même se multiplient. La prise de traitement antidépressif ou d’anxiolytique devient monnaie courante et pourtant beaucoup sont les effets indésirables de ces molécules. En effet ces médicaments peuvent entraîner des dépendances, elles peuvent également engendrer plus de crises anxieuses, des tremblements etc.

D’après une étude récente, le sport pourrait être une alternative à ces prise médicamenteuse. Certaines études comme celle menée par des chercheurs australiens de l’University of South Australia et publiée par le British Journal of Sports Medicine (BJSM) disent même que le sport serait plus efficace que ces médicaments. Ceci serait un énorme progrès dans la prise en charge des maladies mentales.

La stéatose hépatique peut être réduit par quelques heures de sports par semaines

Avec l’affluence de la malbouffe, des fastfoods (sandwich, tacos pizza), la maladie du foie gras ou stéatose hépatique non alcoolique commence à gagner du territoire. Heureusement, une étude récente apparue dans la revue The American Journal of Gastroenterology, a révélées, que des exercices ciblés comme l’aérobie paraîtraient spécialement efficaces pour réduire la maladie du foie gras. Le sport étant est tampon métabolique, agit en réduisant les mauvaises cholestérolémies mais également en stabilisant la glycémie. 2h heures et demie d’activités physiques sont recommandées pour avoir des résultats efficients. Ce qui est équivalent à 30 minutes de marches par jours.