Le lundi 27 novembre, l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKSHA) indique dans un communiqué avoir détecté un cas humain de grippe porcine. La source de cette infection demeure jusqu’à présent inconnue. Toutefois, les autorités sanitaires surveillent la situation pour éviter que cette infection se multiplie.
Royaume-Uni : un cas de grippe porcine détecté chez un humain
C’est une première au Royaume-Uni. Pour la première fois, l’UKSHA a recensé une personne infectée par la grippe porcine ou la grippe A(H1N2). Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est son origine ? Doit-on s’inquiéter ? Cette infection est-elle dangereuse pour les personnes infectées ?
Détection « dans le cadre de la surveillance nationale habituelle »
Selon l’UKSHA, ce premier cas de grippe porcine chez un humain au Royaume-Uni a été détecté « dans le cadre de la surveillance nationale habituelle », menée par les autorités sanitaires. Une surveillance généralisée des cas de grippe, mise en place par l’UKSHA et le Royal College of General Pratictionars (RCGP). « L’individu a été testé par son médecin généraliste après avoir ressenti des symptômes respiratoires. Le virus de la grippe A(H1N2) a été détecté par l’UKSHA à l’aide d’un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR). Il a été caractérisé à l’aide du séquençage du génome », précise le communiqué. Les autorités sanitaires indiquent également qu’il s’agit d’un cas « isolé ». Par ailleurs, la personne concernée « a souffert d’une maladie bénigne et s’est complètement rétablie » depuis.
La source de l’infection encore inconnue
Toujours selon l’UKSHA, la source de l’infection de cette personne n’a pas encore été déterminée. Evidemment, ce cas fait toujours l’objet d’une enquête. La grippe porcine est transmise par le virus H2N1. Ce virus est « un des principaux sous-types de virus de la grippe porcine chez les porcs et infectent occasionnellement les humains généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés ». C’et ce qu’a détaillé le communiqué de l’agence britannique. Le virus H1N2 peut causer des symptômes identiques à la grippe classique. On peut citer parmi eux la fièvre, le nez qui coule ou encore la toux. Il se peut également que la personne infectée ressente des douleurs musculaires ainsi que des troubles du transit comme la diarrhée ou encore des nausées ou des vomissements.
Doit-on s’inquiéter que cette infection se multiplie ?
Les autorités sanitaires britanniques suivent attentivement les personnes ayant eu des contacts étroits avec la personne infectée. « Tous les contacts se verront proposer des tests si nécessaire et seront informés des soins supplémentaires nécessaires s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont testés positifs », peut-on lire sur le communiqué. Toutefois, les cas d’infection chez les humains par des virus influenza porcins sont généralement bénins, même si quelques cas graves ont été signalés. Selon l’UKSHA, une cinquantaine de cas de transmission de ce virus influenza H1N2 à l’homme a déjà été détectés dans le monde depuis 2005. En 2009, la grippe porcine fut l’origine à l’origine d’une pandémie humaine. Depuis cette pandémie, elle circule de manière saisonnière.