Le 15 juin 2022 dernier, le leader de l’estimation immobilière en ligne, MeilleursAgents a partagé le résultat d’une étude sur le pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes françaises. Guide entreprise revient sur les chiffres à retenir.

Pouvoir d’achat immobilier : une perte de 3m² dans les grandes villes

Le pouvoir d’achat immobilier a été calculé pour un ménage représentatif avec les revenus médians de la ville, faisant un crédit sur 20 ans avec un taux d’effort de 33% et un taux d’intérêt de 1% en janvier 2022 et 1,5% en juin 2022.

Une hausse de prix de l’immobilier dans les grandes métropoles

Selon l’étude de MeilleursAgents, les grandes villes ont connu un léger dynamisme dans le marché immobilier. Cette étude démontre que 7 sur 10 grandes villes ont connu une hausse des prix immobiliers dans le courant de mai. Sur un mois, Bordeaux a connu une progression de 0,1% si cette progression est à 0,3% à Rennes et à Nantes, 0,5% à Nice et 0,6% à Montpellier. Cette légère hausse est également observée à Paris, laquelle est à 0,2%.

Par ailleurs, les prix sont restés stables à Lyon. Cependant, les prix ont baissé de 0,3% à Toulouse contre 0,4% à Lille sur une période d’un mois. Pour Marseille et Strasbourg par contre, la progression des prix est plus significative avec des hausses respectives de 1% et de 0,9% et qui continue de monter.

Ce qui cause la baisse du pouvoir d’achat immobilier dans l’Hexagone

La légère hausse des prix de l’immobilier, accompagnée par celle des taux des taux des crédits immobiliers ont conduit par la baisse du pouvoir d’achat. Avec une augmentation moyenne des taux de crédit de 0,5 point, la capacité d’emprunt des ménages a diminué de 5%. Ainsi, le pouvoir d’achat immobilier a diminué de 3m2 dans les grandes villes françaises. Paris enregistre par exemple une baisse d’1 m². Nantes, Toulouse, Montpellier et Bordeaux, les acheteurs ont dû renoncer à 3m² si ceux de Lille, Lyon, Nice et Rennes ont perdu 2m².

La baisse est, quant à elle, plus significative à Strasbourg et Marseille. En effet, les prix ont augmenté de 4,7% à Strasbourg depuis le début de l’année, ce qui a conduit à une baisse de 5m². Quant à Marseille, l’augmentation des prix de 2,5% depuis janvier a conduit à une diminution du pouvoir d’achat immobilier de 4m².

Une baisse du pouvoir d’achat immobilier continue

MeilleursAgents ont par ailleurs mis en garde les futurs acheteurs sur la situation immobilière en France en plus d’une possible hausse des taux. Voici ce qu’il dit : « Avis aux acheteurs tentés d’attendre une baisse des prix au prétexte de faire une bonne affaire, gare à ne pas se montrer trop gourmands. Car, s’ils veulent conserver le même pouvoir d’achat immobilier, il faudrait que les prix diminuent significativement pour compenser l’augmentation des taux. A titre d’exemple, en ce début juin, rien que pour effacer la hausser de ces derniers mois depuis janvier, les prix devraient déjà avoir chuté de 5% alors que pour l’instant, ils ont évolué en moyenne de +1,3% en France. »