Vladimir Poutine a annoncé le début de l’attaque militaire dans la nuit, refusant le terme d’« occupation ». Selon Kiev, au moins 40 soldats et une dizaine de civils ukrainiens tués. On revient sur cette actualité qui fait trembler le monde.
L’UEFA convoque une « réunion extraordinaire » vendredi
La Confédération européenne du football, l’UEFA, a convoqué une réunion extraordinaire vendredi pour « évaluer la situation » concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que la finale de la Ligue des champions est prévue à Saint-Pétersbourg, a-t-elle annoncé jeudi.
L’instance européenne du football réunira son comité exécutif vendredi à 10 h pour « prendre toutes les décisions nécessaires », a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Des joueurs brésiliens évoluant dans le championnat russe demande à leur gouvernement de les aider à quitter le pays
Plusieurs joueurs de football brésiliens des équipes ukrainiennes du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev ont demandé au gouvernement brésilien de les aider à quitter l’Ukraine dans une vidéo publiée sur leurs réseaux sociaux jeudi.
Entourés de leurs familles , ils indiquent qu’ils sont coincés dans un hôtel de Kiev, où ils se sont réfugiés en urgence, avec simplement les affaires qu’ils portaient sur eux.
« La situation est désespérée. Je vous demande de diffuser cette vidéo afin qu’elle parvienne au gouvernement brésilien. Les frontières sont fermées, les banques aussi, il n’y a pas de carburant, il y aura une pénurie de nourriture, il n’y a pas d’argent. Nous sommes réunis dans l’attente d’un plan pour quitter l’Ukraine » , explique Junior Moraes. Au total ils sont 13 joueurs brésiliens présents dans la vidéo : Dodô, Vitão, Marlon Santos, Ismaily, Maycon, Marcos António, Alan Patrick, David Neres, Dentinho, Tetê, Pedrinho et Fernando du Shakhtar Donetsk, et Vitinho du Dynamo Kiev.
La France condamne « l’emploi du territoire » de la Biélorussie par l’armée russe
Paris a condamné jeudi l’utilisation par la Russie du territoire de son voisin et allié biélorusse pour mener des opérations militaires contre l’Ukraine et annoncé qu’elle allait « renforcer » son soutien, y compris militaire, à Kiev.
La France « condamne l’emploi du territoire de la Biélorussie autorisé par le régime Loukachenko pour mener cette agression contre un pays souverain », a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.
L’opération militaire russe en Ukraine durera le temps nécessaire, annonce le Kremlin
Moscou a déclaré jeudi que l’attaque contre l’Ukraine durerait le temps nécessaire, en fonction de ses « résultats » et de sa « pertinence », estimant que les Russes soutiendraient une telle offensive. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a aussi affirmé aux journalistes que Moscou avait pour objectif l’imposition d’un « statut neutre » à l’Ukraine, sa démilitarisation et l’élimination des « nazis » qui selon lui se trouvent dans le pays.
Volodymyr Zelensky compare la Russie à « l’Allemagne nazie »
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a comparé jeudi l’invasion russe de son pays aux agissements de « l’Allemagne nazie » pendant la seconde guerre mondiale. « La Russie a attaqué l’Ukraine de façon lâche et suicidaire comme faisait l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale », a-t-il déclaré au cours d’un briefing retransmis sur Facebook.