La France est en train de subir une 7è vague de Coronavirus. Selon les données de Santé Publique France, les chiffres liés à la contamination au Covid-19 ont été revus à la hausse ce mardi 28 juin.

Une nette augmentation des cas de Covid-19 en France

La barre des 100.000 cas a été dépassée ce mardi 28 juin. C’est ce que rapportent les statistiques établies par Santé Publique France. Cette augmentation des nouveaux cas de Covid-19 est principalement due à la propagation des sous-variants BA.2.12.1 et BA.4, mais surtout BA.5. Ils sont responsables de 75% des nouveaux cas.

Une augmentation des cas de Covid-19 de plus de 50% en une semaine

Si les chiffres présentaient 95 217 nouveaux cas de Coronavirus, le mardi 21 juin dernier, ceux de ce mardi 28 juin étaient de 147 248 nouveaux cas en 24 heures. Soit une augmentation de 54,6% en une semaine. Le nombre de personnes hospitalisées a également enregistré une hausse. On dénombre en moyenne 850 nouveaux cas admis par jour pour cause de Covid. C’est deux fois plus qu’il y a trois semaines. Il en est de même pour les admissions en soins intensifs depuis trois semaines. A savoir, 75 personnes atteintes de Covid sont admises en soins intensifs chaque jour, soit 24% de plus par rapport à la semaine dernière. Par ailleurs, le nombre de décès suite au Covid reste stable. Cependant, vu la situation actuelle, les chiffres peuvent être revus à la hausse dans les prochains jours. Un des scénarios prévus par l’OMS.

Les régions françaises les plus touchées

L’Occitanie a enregistré plus de 64% de nouveaux cas en une semaine. Dans cette région, La Haute Garonne et l’Hérault sont les plus touchés avec des taux d’incidences respectifs de 932 cas et 833 cas pour 100 000 habitants.

L’île de France est aussi particulièrement touchée. Le taux d’incidence à Paris ainsi que dans les Hauts-de-Seine dépasse les 1000 cas pour 100 000 habitants.

Par ailleurs, sur la côte atlantique, notamment le Finistère, la Loire Atlantique et l’Ile-et-Vilaine affichent un taux d’incidence supérieur à 800 cas pour 100 000 habitants. Mais c’est dans les Hautes-Alpes que le virus a connu la plus impressionnante augmentation avec un taux d’incidence près de 100%.

Le gouvernement français face à la 7è vague

Face à la propagation du virus et afin de limiter cette reprise épidémique, la Première ministre a tenu à rappeler les gestes barrières à appliquer, plus recommandations qu’obligations, à savoir :

  • Se laver les mains fréquemment
  • Penser à aérer régulièrement les pièces
  • Porter un masque dans les lieux de promiscuité et dans les espaces clos, surtout dans les transports en commun.
  • Se faire dépister en cas de symptômes et s’isoler en cas de positivité

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a aussi déclaré sur RTL, lundi soir : « je demande aux Français de remettre le masque dans les transports en commun ». Toujours une recommandation qu’une obligation, malgré cette hausse significative du nombre de cas de Covid-19 sur la France.