Indispensable dans de nombreuses structures de soin, mais aussi au domicile des patients, le métier d’aide-soignant est pourtant de plus en plus déserté par les jeunes et il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel formé.

Pénurie d’aide-soignant : le secteur en crise

Dans les hôpitaux comme dans de nombreuses autres structures, il semble de plus en plus difficile de recruter un aide-soignant ou une aide-soignante. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 3 % de postes vacants en centre hospitalier et 13 % en Ehpad. Une pénurie d’aides-soignants en France dont les patients sont les premiers à en pâtir.

En ce qui concerne les causes de cette pénurie d’aides-soignants en France, elles ont été identifiées depuis bien longtemps. Tout d’abord, les conditions de travail sont pointées du doigt depuis plusieurs années par le personnel. L’intensification du travail et le manque de moyen ne rendent pas la profession séduisante auprès des jeunes, et d’autant plus depuis le début de la pandémie.

Un recrutement massif pour les années à venir

Les centres hospitaliers, mais aussi et surtout les Ehpad mettent en œuvre des campagnes de recrutement destinées à pallier les pénuries d’aides-soignants en France. L’objectif est donc plus que jamais de trouver du personnel, mais aussi de susciter des vocations auprès des jeunes pour pouvoir procéder à un recrutement massif dans les années à venir.

La formation aide soignante étant de plutôt courte durée, si suffisamment de candidats se présentent et sont diplômés, on peut espérer voir les effets de cette pénurie diminuer à court terme.

Les formations et les concours pour le recrutement

Les centres de formation ont donc une forte responsabilité pour les années à venir : rendre le métier d’aide-soignant plus attractif auprès des jeunes afin de susciter des vocations et de former de futurs professionnels de la santé.

L’admission à la formation d’aide-soignant s’effectue sur dossier et entretien. Plusieurs connaissances et aptitudes sont nécessaires afin de pouvoir accéder au cursus. Une fois reçue, le ou la candidate recevra une formation théorique et pratique en vue d’obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant.