Infections respiratoires en hausse : grippe et bronchiolite en alerte

Le jeudi 2 janvier, Santé publique France (SpF) a publié son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aigües. Il d’agit notamment de la grippe, de la bronchiolite et du Covid-19. D’après l’agence sanitaire, la France est toujours en alerte rouge et l’intégralité du territoire hexagonal a été placée en phase épidémique.

« Nette augmentation » des infections respiratoires aigües en France

D’après le bulletin de la semaine du 29 décembre de SpF, la France a débuté l’année avec une « nette augmentation » des infections respiratoires aigües. Cette augmentation a été observée aussi bien dans les hôpitaux que chez les médecins généralistes.

Infections respiratoires : les personnes âgées et les moins de 15 ans les plus touchées

Pendant la semaine du 29 décembre, les infections respiratoires aigües ont connu une « nette augmentation » dans toute la France. Selon Santé publique France, les hospitalisations « après passages aux urgences » ont augmenté chez les 65 ans et plus. Cette tranche d’âge a notamment représenté des deux tiers des hospitalisations pour une infection respiratoire aigüe au cours de la dernière semaine de 2024. De manière globale, la grippe s’intensifie « dans toutes les classes d’âge » mais atteint « un niveau très élevé chez les moins de 15 ans ». Dans les départements d’outre-mer, l’épidémie de grippe sévit Martinique. La Guadeloupe et la Guyane sont par contre moins touchées et ont été placées en phase de « pré-épidémie ».

Point sur l’épidémie de bronchiolite et sur le Covid-19

Le bulletin hebdomadaire de Santé publique France concerne aussi l’épidémie de bronchiolite. Une infection qui peut gravement toucher les nourrissons. De manière générale, l’agence sanitaire remarque une diminution de la majorité des indicateurs. Elle se poursuit dans onze régions de l’Hexagone toutefois, son intensité décroit pour la deuxième semaine consécutive, tant en ville qu’à l’hôpital. Outre-mer, les Antilles, Mayotte et la Guyane sont aussi en phase épidémique. En revanche, l’épidémie est arrivée dans les territoires qui n’avaient été très touchées cet hiver, c’est le cas en Corse et à la Réunion. Toutes deux se trouvent ainsi en phase « pré-épidémie », tandis que l’Ile-de-France sort de l’épidémie. En ce qui concerne le Covid-19, les indicateurs demeurent « globalement stable à des niveaux bas » par rapport à la semaine précédente.

L’importance de la vaccination et des gestes barrières

SpF a tenu a rappelé que « la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et le Covid-19, en particulier des formes graves de ces maladies ». Celle-ci est recommandée « à toutes les personnes éligibles, afin de les protéger et de protéger leur entourage », notamment les personnes âgées de 65 ans et plus ou celles qui sont immunodéprimées. De même les nourrissons de plus de six mois atteints de comorbidités, les femmes enceintes et les résidents en établissements médico-sociaux de tous âges.

La vaccination est aussi recommandée aux gens en contact régulier avec les personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l’infection, y compris les professionnels de santé. L’agence sanitaire a également rappelé l’importance des gestes barrières pour se protéger de l’ensemble des maladies d’hiver. Il s’agit notamment du lavage des mains, aération des pièces et port de masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge, toux) dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles. 

sophie@guide-entreprise.fr: