C’est le rêve de tout diététicien : imaginez pouvoir manger tout ce que vous voulez la plupart des jours de la semaine, en limitant votre consommation pendant un ou deux jours à la fois, tout en perdant du poids.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent, également connu sous le nom de jeûne cyclique, a gagné en popularité ces dernières années, car de plus en plus de recherches émergent et découvrent de nouveaux avantages du jeûne intermittent. Dans une étude de 2016 de Cell Metabolism intitulée « Fasting, Circadian Rhythms, and Time-Restricted Feeding in Healthy Lifespan » , les auteurs expliquent comment le jeûne permet aux humains de moins compter sur leurs réserves de glucose pour obtenir de l’énergie et de se tourner plutôt vers leurs corps cétoniques et leurs réserves de graisse.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les recherches approfondies sur le concept du jeûne intermittent suggèrent qu’il fonctionne de deux manières différentes pour améliorer diverses facettes de la santé. Premièrement, le jeûne intermittent entraîne une diminution du stress oxydatif des cellules de l’organisme. Ensuite, la pratique du jeûne améliore la capacité de l’organisme à gérer le stress au niveau cellulaire.
Les types les plus courants de jeûne intermittent sont les suivants
– Le jeûne à jours alternés : Il s’agit de ne manger qu’un jour sur deux. Les jours de jeûne, certains ne mangent rien du tout et d’autres mangent une très petite quantité, généralement autour de 500 calories. Les jours sans jeûne calorique, on mange normalement .
– Le régime du guerrier : Ce régime consiste à ne manger que des fruits et des légumes pendant la journée, puis à prendre un gros repas le soir.
– Le jeûne 16/8 : Pour cette méthode, vous jeûnez pendant 16 heures chaque jour et limitez votre alimentation à huit heures.
– Manger-Stop-Manger : Pratiquez la méthode « Manger-Stop-Manger » en choisissant un ou deux jours de la semaine où vous jeûnez pendant 24 heures, puis ne mangez rien du dîner du jour au dîner du lendemain.
5 avantages du jeûne intermittent
Favoriser la perte de poids
L’un des principaux avantages du jeûne intermittent est sa capacité à accélérer la combustion des graisses et à aider à perdre des kilos. En fait, de nombreuses personnes préfèrent le jeûne intermittent aux régimes traditionnels parce qu’il ne vous oblige pas à mesurer méticuleusement vos aliments et à suivre les calories et les grammes consommés.
Le jeûne entraîne une augmentation de la combustion des graisses et une perte de poids rapide en forçant votre corps à utiliser les réserves de graisse comme carburant. Lorsque vous mangez, votre corps utilise le glucose comme principale source d’énergie et stocke ce qui reste sous forme de glycogène dans vos muscles et votre foie.
Amélioration de la glycémie
Lorsque vous mangez, les glucides sont décomposés en glucose dans votre circulation sanguine. Une hormone appelée insuline est chargée de transporter le glucose de la circulation sanguine vers les cellules, où il peut être utilisé comme énergie. L’insuline ne fonctionne pas toujours efficacement lorsque vous êtes diabétique, ce qui peut entraîner des taux de glycémie élevés associés à des symptômes tels que la fatigue, la soif et des mictions fréquentes.
Préserve la santé de votre cœur
L’un des avantages les plus impressionnants du jeûne intermittent est son effet favorable sur la santé cardiaque. Des études montrent que le jeûne intermittent améliore votre santé cardiaque en réduisant certains facteurs de risque de maladie cardiaque.
Réduction de l’inflammation
L’inflammation est une réponse immunitaire normale à une blessure. L’inflammation chronique, en revanche, peut entraîner des maladies chroniques. Certaines recherches ont même établi un lien entre l’inflammation et des maladies comme les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et le cancer.
Diminution de la faim
La leptine, également connue sous le nom d’hormone de la satiété, est une hormone produite par les cellules adipeuses qui aide à signaler qu’il est temps d’arrêter de manger. Votre taux de leptine diminue lorsque vous avez faim et augmente lorsque vous vous sentez rassasié.
La meilleure façon de pratiquer le jeûne intermittent
Comme décrit ci-dessus, il existe de nombreux types de jeûnes avec différentes options qui peuvent s’adapter à n’importe quel horaire ou style de vie. Il est préférable d’expérimenter et de trouver celle qui fonctionne le mieux en fonction de vos besoins individuels.
Pour les débutants, le point de départ le plus facile est la méthode du jeûne intermittent 16/8, une forme d’alimentation limitée dans le temps. Il s’agit généralement de ne pas prendre de collation le soir après le dîner et de ne pas prendre de petit-déjeuner le lendemain matin.