L’assistant vocal Alexa d’Amazon pourrait devenir payant

Après dix ans aux Etats-Unis et près de cinq ans en France, l’assistant vocal d’Amazon, Alexa sera améliorée. Le géant américain prévoit de le doper à l’intelligence artificielle. Selon le média américain CNCB, il est possible qu’Amazon propose la nouvelle version avec un abonnement payant.

La version améliorée d’Alexa, payante

Amazon veut s’aligner avec les autres géants de la tech en termes d’intelligence artificielle générative. Pour cela, la firme américaine prévoit de lancer une version améliorée d’Alexa, proche de ChatGPT. Une nouvelle version accessible en moyennant un abonnement payant.

Une cure de jouvence pour Alexa grâce à l’intelligence artificielle

Lancé en 2014 dans les enceintes connectées, les fonctionnalités de l’assistant vocal d’Amazon sont aujourd’hui dépassées par les capacités de l’intelligence artificielle qui répondent mieux aux requêtes des utilisateurs. Amazon ne veut toutefois pas se laisser faire et veut s’engager dans la bataille aux IA. En effet, en septembre dernier, lors de la présentation des nouveaux appareils, une version mise à jour d’Alexa, propulsée par un modèle de langage avancée a été dévoilée. Une présentation renforcée par le PDG Andy Jassy dans sa lettre aux actionnaires en avril. Il avait notamment promis, « un Alexa encore plus intelligent ». Avec son assistant vocal équipé d’une IA, Amazon espère bien mieux rivaliser avec les autres chatbots comme Gemini de Google ou ChatGPT d’OpenAI.

Alexa, dopé à l’intelligence artificielle

Si la version actuelle de l’assistant vocal ne peut que donner la météo ou encore lancer de la musique, sa version dopée à l’IA élargira ses capacités. La version améliorée d’Alexa pourrait notamment lui permettre d’être plus conversationnel, de mieux comprendre les phrases naturelles et de fournir des réponses plus pertinentes. Elle pourrait également lui permettre d’effectuer des tâches qui nécessitent l’utilisation de plusieurs applications. En tout, avec cette version mise à jour, Alexa deviendrait un super-assistant pour la maison. Effectivement, elle permettra aux utilisateurs de mieux contrôler leurs maisons grâce à l’IA générative. Toujours d’après le média américain CNCB, la version améliorée d’Alexa devrait être lancée dans le courant de cette année.

La version améliorée d’Alexa sera payante

Si cette première bonne nouvelle enchantera les utilisateurs de cet assistant vocal, la deuxième le sera peut-être moins. En septembre dernier, David Limp, ancien vice-président des appareils d’Amazon, avait déclaré que la firme « finira par faire payer » la version améliorée d’Alexa, tout en gardant gratuite la version actuelle. Et bien, selon CNCB, cette version mise à jour ne sera pas incluse dans l’offre Amazon Prime.

Les utilisateurs désireux de profiter des nouvelles fonctionnalités d’Alexa devront s’acquitter d’un abonnement supplémentaire. Par ailleurs, Amazon n’est pas le seul à vouloir une seconde jeunesse à son assistant vocal face à la montée des assistants virtuels améliorés grâce à l’IA. En effet, Google est en train de remplacer son Google Assistant par son IA générative Gemini. De son côté, Siri d’Apple recevra une mise à jour pour être plus intelligent. D’après les informations révélées par le New York Times en tout cas. Cette nouvelle version serait dévoilée lors de la conférence annuelle des développeurs en juin prochain. 

sophie@guide-entreprise.fr: