Le secteur de l’intelligence artificielle est un secteur en plein boom qui attire les géants de la tech. Après Microsoft, Google et les autres, c’est autour d’Amazon de se faire sa place dans ce secteur florissant. Lundi, le géant de l’e-commerce et du « cloud » a annoncé son investissement dans Anthropic, une société d’intelligence artificielle. Les détails avec Guide entreprise.

Amazon investit dans l’intelligence artificielle avec Anthropic

Amazon compte aussi se positionner dans le domaine en pleine explosion de l’intelligence artificielle. Afin de placer un pion dans l’échiquier de l’IA générative, le géant Amazon a annoncé son investissement dans Anthropic, ce lundi 25 septembre. Le montant de cet investissement s’élève jusqu’à 4 milliards de dollars.

Un investissement de 1,25 milliards à 4 milliards de dollars

Pour entrer dans le domaine de l’IA générative, Amazon a annoncé investir jusqu’à 4 milliards de dollars dans Anthropic. Celle-ci est une entreprise d’intelligence artificielle qui a développé le chatbot d’IA générative Claude. Le géant de l’e-commerce injectera dans un premier temps 1,25 milliards de dollars pour entrer dans le capital d’Anthropic en tant qu’actionnaire minoritaire. Les 2,75 milliards pourront ensuite être versés par Amazon au moment choisi par l’une ou par l’autre des deux entreprises. Avec ce partenariat, le géant du « cloud » sera le fournisseur « en nuage » principal d’Anthropic, pour son service d’accélérateur ML Trainium et ses puces IA Inferentia. Des puces développées spécifiquement pour la création de modèle d’apprentissage. Une occasion pour AWS de démontrer que les puces Nvidia ne sont l’unique option pour les développeurs d’IA.  

Amazon dans l’IA générative

Du côté d’Amazon, cet accord permettra l’accélération des futurs modèles de langage d’Anthropic, auxquels les utilisateurs d’AWS auront accès. Grâce à ces modèles, les développeurs et les ingénieurs d’Amazon pourront intégrer « des capacités d’IA générative dans leur travail, améliorer les applications existantes et créer de nouvelles expériences pour les clients pour l’ensemble des activités d’Amazon », a expliqué le géant de l’e-commerce. D’ailleurs, il y a quelques jours, Amazon avait annoncé qu’il comptait utiliser l’IA générative sur son assistant virtuel Alexa. La plateforme Bedrock d’Amazon intègrera également les futurs modèles d’Anthropic pour permettre des applications d’IA générative. Mais l’ambition d’Amazon est bien plus grande. Avec ce partenariat, Amazon espère apparaître comme un fournisseur de choix pour le secteur d’IA générative. 

Anthropic : la course à l’intelligence artificielle

Avec ce partenariat de plusieurs milliards de dollars, Amazon est bien lancé dans la course à l’IA générative. Cette réaction était très attendue notamment après le partenariat de 10 milliards de dollars de Microsoft pour se rapprocher d’OpenAI. Jeudi dernier, Microsoft avait annoncé qu’il allait intégrer à son moteur de recherche Bing la nouvelle interface d’IA générative d’OpenAI. Grâce à ses recherches de pointe et la ressource en « cloud » d’Amazon, Anthropic possède le potentiel nécessaire pour gagner une place de choix dans l’avenir de l’intelligence artificielle. « Let’s talk » est la nouvelle fonctionnalité qu’Amazon va intégrer à Alexa. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’interagir de manière auditive avec un modèle d’IA similaire à Claude d’Anthropic.