Contrairement à Facebook, TikTok attire de plus en plus de jeunes. Une notoriété qui s’avère être très intéressante pour promouvoir différentes offres auprès de cette catégorie de cible. Et cette fois-ci, c’est Pôle Emploi qui veut en tirer profit. En effet, depuis hier, il s’est à nouveau associé à ce réseau social pour lancer une vaste opération : #MissionEmploi. Guide entreprise revient sur les essentiels à connaître sur le sujet.
Le marché de l’emploi en très bonne posture pour 2023
Une étude menée par Adecco-Analytics a mis en évidence les opportunités du marché de l’emploi en 2023. D’après le résultat de celle-ci, quelques 4,5 millions de profils seront recherchés par les employeurs. Et après la pénurie de talents que nous venons de subir (et qui persiste d’ailleurs toujours dans certains secteurs d’activité), cette collaboration entre Pôle Emploi et TikTok arrive à point nommé. A noter que huit entreprises sur dix déclarent faire face à des difficultés dans l’anticipation de leurs prochains recrutements.
C’est quoi l’opération #MissionEmploi ?
Le but principal de l’opération #MissionEmploi est d’accompagner les jeunes dans leur avenir professionnel. Depuis hier donc, #MissionEmploi est l’hashtag qu’il faut suivre sur la plateforme. Avec ceci, les TikToker vont pouvoir consulter toutes les vidéos en lien avec cette recherche de travail via un portail. Evidemment, le public cible se trouve entre 15 et 24 ans. Non seulement, ils sont très présents sur ce réseau social, mais cette tranche d’âge a également eu un taux de chômage élevé. En effet, l’OCDE table sur un taux de chômage de 17% pour cette catégorie.
Niveau contenu, on peut s’attendre à des contenus dédiés. Pour cause, c’est Pôle Emploi lui-même qui produit les contenus via son compte On est là pour vous. Le gros plus, c’est que l’établissement ne s’arrête pas seulement à la mise en relation employeur-demandeur. Il produit également des conseils et astuces pour rechercher efficacement un travail. Il n’hésite pas non plus à mettre en avant les créateurs de contenus qui œuvrent dans la même direction que lui.
Une collaboration avec Pôle Emploi
Ce n’est pas la première fois que Pôle Emploi et TikTok s’unit pour promouvoir le marché de l’emploi auprès des jeunes. En effet, l’opération est née en 2021. Elle a généré plus de 88 millions de vues sur le réseau social à ce moment-là. Dans cette démarche, Pôle Emploi met en relation les entreprises demandeuses avec les chercheurs d’emplois, mais pas que. Il y a également des formations mises en avant.
Les secteurs qui vont recruter en 2023
L’étude menée par l’intérim Adecco démontre que l’année 2023 sera très conséquent en matière de recrutements. Certains secteurs vont même massivement rechercher davantage de candidats. Voici dont le top 10 des métiers qui prévoient le plus de recrutement pour l’année prochaine :
- Service en restauration : 193 223
- Magasinage et préparation de commandes : 190 757
- Personnel de cuisine : 163 682
- Nettoyage de locaux : 138 785
- Personnel polyvalent en restauration : 129 686
- Relation technico-commerciale : 89 873
- Conduite de transport de marchandises sur longue distance : 82 512
- Comptabilité : 81 940
- Ventre en alimentation : 78 212
- Assistance auprès d’adultes : 70 172
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