L’aubergine : la star colorée et bienfaisante de l’été

En été, les étals des marchands sont très colorés, marqués par l’abondance de fruits et de légumes. Parmi les légumes de saison, on retrouve l’aubergine reconnaissable à sa belle couleur et à sa peau très brillante. Elle est l’un des légumes les plus prisés de la saison estivale.

Tout savoir sur l’aubergine

L’aubergine figure parmi les légumes phares de la saison estivale. Elle apporte de la couleur mais accompagne également une large variété de recettes. Mais elle n’est pas seulement réputée pour son goût et sa jolie couleur, elle regorge aussi beaucoup de bienfaits pour la santé. Tour d’horizon sur ce beau légume d’été.

Petite histoire sur l’aubergine

L’aubergine vient d’Inde. On y retrouve sa trace pour la première fois vers 300 avant Jésus-Christ. Elle arrive ensuite en Chine puis elle est introduite au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Ramenée en Méditerranée par les Arabes en commençant par l’Espagne et l’Italie, elle a tout de suite plu. L’aubergine a toutefois mis du temps à trouver sa place en France puisqu’appartenant à la famille des Solanacées comme la belladone et la mandragore, elle est vue avec méfiance. Si elle a commencé à plaire sous Louis XIV qui a ordonné sa culture, on ne la trouvera pourtant sur le marché qu’à partir du XIXe siècle. De nos jours, elle est incontournable pour les recettes estivales. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est la première productrice d’aubergines en France.

Comment choisir la bonne aubergine ?

L’aubergine est présente tout au long de l’été. On la récolte de juin à septembre. Elle présente également de nombreuses variétés, tant dans la couleur que dans la forme. Si on l’habitude de l’aubergine violette classique. Elle peut aussi être blanche ou zébrée (violette marbrée de blanc). Elle peut avoir une forme allongée, ovale – d’où son anglais eggplant – et ronde. Dans l’ensemble, l’aubergine a une peau fine et une chaire spongieuse qui absorbe à merveille les saveurs. Pour choisir la bonne aubergine, il faut qu’elle soit bien ferme sous les doigts avec une peau bien lisse et brillante. Sa collerette et son pédoncule doivent aussi être bien verts. Pour une cuisson bien homogène et avoir une chaire plus dense, opter pour des aubergines d’une petite taille à une moyenne.

Comment préparer une aubergine ?

Au-delà de son goût, l’aubergine est composée à 91% d’eau, très hydratante face à la chaleur de l’été. Riche en fibres, antioxydants et minéraux, elle est excellente pour le cœur, le bon maintient du système nerveux, le système immunitaire et la digestion. Peu calorique (25 kcal/100 g), elle idéale pour la perte de poids. Pour la préparer, il ne faut pas enlever la peau puisque c’est là que se trouve tous les vitamines et minéraux. La peau limite également l’absorption d’huile. Si on la cuisine au four, à la vapeur ou dans une sauce, il n’est pas nécessaire de la dégorger. De plus certaines variétés modernes sont généralement moins amères. L’aubergine accompagne de nombreux plats et différentes cuissons : grillée, frite, farcie, en gratin, en purée ou caviar, sautée ou poêlée, dans les plats mijotés (moussaka, ratatouille…).

sophie@guide-entreprise.fr: