La Chine dénonce la virtualité des cryptomonnaies… tout en se préparant à lancer sa propre cryptomonnaie.
Cryptomonnaies : retour sur les évènements
Le bitcoin a d’abord chuté lourdement ce mercredi 18 mai et a perdu jusqu’à 30% de sa valeur avant de remonter de manière remarquable, conséquence d’un rappel à l’ordre en Chine contre les cryptomonnaies puis d’un message encourageant d’Elon Musk. Vers 15h40 à Paris, la principale cryptomonnaie perdait 17,35% à 35.788 dollars, quelques instants après s’être arrêtée à 30.016,83 dollars. À son plus bas mercredi, le bitcoin a vu son prix divisé par deux depuis son record historique du 14 avril, à 64.869,78 dollars, mais restait en hausse par rapport au début de l’année.
Elon Musk a toutefois bien décidé mi-mai de refuser les paiements en bitcoin pour ses véhicules électriques, contrairement à un précédent engagement, citant le risque environnemental causé par le minage de bitcoin.
Bientôt une «crypto» chinoise?
La Chine a un temps été une des places fortes du bitcoin, la plus répandue des monnaies virtuelles. Mais en ce printemps 2021, en même temps qu’il met en garde contre la «spéculation» sur des outils comme le bitcoin, le pays semble s’activer pour lancer sa monnaie numérique… avec l’espoir de rivaliser un jour avec le dollar à l’international. A ce titre, une monnaie numérique nationale offrirait à Pékin un système alternatif pour «payer -ou être payé- en yuans plutôt qu’en dollars partout dans le monde», estime l’analyste Maximilian Kärnfelt, de l’Institut Merics en Allemagne. Il y a quelques jours, Elon Musk, le patron de Tesla, avait annoncé que le constructeur de véhicules électriques refuserait les paiements en bitcoin, citant notamment le risque environnemental causé par le minage de bitcoin, alors qu’il avait dans les mois précédents, d’après les observation de Guide entreprise, pris des positions favorables à la cryptomonnaie et contribué à son envolée.