L’Etat réduit certaines de ses aides pour le Covid-19 dans la foulée de la fin du «quoi qu’il en coûte», mais en prolonge d’autres. Ce chemin débute mercredi par l’entrée en vigueur de nouvelles règles liées à la pandémie de Covid-19, comme l’évolution du télétravail ou la prolongation du fonds de solidarité pour soutenir les entreprises en difficulté, mais à certaines conditions.

Les règles de télétravail évoluent

Il prévoit aussi une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail à hauteur de «220 euros annuels maximum». Un nouveau protocole, qui doit être publié mardi soir, permettra «à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail», a annoncé lundi la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Le fonds de solidarité est prolongé un mois

Durant tout le mois de septembre, d’après ce que Guide entreprise a compris, les entreprises concernées pourront bénéficier de ce fonds selon les mêmes modalités qu’en août mais avec une nouvelle condition, ajoutée par Bercy, afin d’éviter les «effets d’aubaine» pour ceux qui préféreraient rester fermés et toucher des aides.

La campagne de rappel est lancée

Cette dose de rappel est également destinée aux résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée , mais pour eux, la vaccination se fera directement au sein des établissements et démarrera dès le 13 septembre.

Le calcul des APL change pour les étudiants

Au 1er janvier 2021, la réforme des APL en temps réel a été mise en place pour économiser plus d’un milliard d’euros. Elles sont désormais calculées en fonction des revenus perçus sur les 12 derniers mois glissants. Depuis le 1er septembre, ils bénéficient «d’un abattement sur revenu, équivalent au smic. » .

L’indemnité de chômage partiel est réduite

Les salariés au chômage partiel des secteurs d’activité les plus touchés par la crise sanitaire voient leur indemnité baisser à 72% de leur rémunération nette, à partir du 1er septembre 2021, contre 84% auparavant. Concernant la participation de l’Etat à l’indemnité de chômage partiel, elle n’est plus qu’à hauteur de 36% du salaire initiale, contre 60% en juillet et 50% en août pour ces secteurs les plus touchés.

Le tarif du gaz continue d’augmenter

Le tarif réglementé de vente du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 8,7% au 1er septembre, du fait notamment de la hausse des cours mondiaux.

Les tickets restaurants sont favorisés

Le doublement du plafond d’utilisation quotidien des tickets restaurants est prolongé pour six mois, jusqu’au 28 février 2022. Il reste donc à 38 euros, au lieu de 19 euros.