Le 14 Mars 2023, une annonce faite par OpenAI ravisse la planète. En effet, le cofondateur du Start up américain Greg Bockman a twitté, l’arrivée de leur nouveau bébé : le Chat GPT 4. Si les anciennes versions du l’application ont déjà abasourdi plus d’un, le nouveau prototype de cette intelligence artificielle promet plus d’innovations.

Chat GPT 4 : une révolution pour le domaine de la rédaction

Vous aurez l’eau à la bouche en voyant les merveilles que peuvent faire Chat GPT 4. Une évolution acquise à travers quelques nouvelles aptitudes. Mais pour garder les pieds sur terre, ou plutôt la tête hors de l’écran, Guide entreprise vous partage quand même quelques limites de ce modèle Chat GPT4.

Des textes de toutes les couleurs

Si la différence avec ses prédécesseurs en termes de rédaction textuelle ne saute pas aux yeux, la performance du nouvel archétype est remarquée. Cela est surtout flagrant lors des recherches complexes. En effet, le Chat GPT-3 n’était pas habile à répondre aux recherches très techniques. Chat GPT 4 en revanche arrive à maîtriser plus de détails et de vocabulaires plus ciblés. En termes de rédaction, elle est plus ordonnée et plus précise. Ce qui est plus bluffant, c’est le côté inventif de Chat GPT 4. Concrètement, l’intelligence artificielle arrive à imiter le style du quêteur, c’est-à-dire que sa réponse s’adapte au style linguistique de celui qui le sollicite.

Par ailleurs, si nous avons l’habitude de demander à Chat GPT de développer un sujet la 4ème génération, elle, est également capable de nous résumer un texte de 25 à 30 000 mots grâce à son ingéniosité.

Des textes… et des images

Chat GPT4 devient multifonctionnel. Effectivement, le plus grand apport de Chat GPT 4 est sa capacité à traiter des images. En effet, si nous introduisons une image au lieu d’un texte, le logiciel Chat GPT4 le décrypte et rédige sa description. Cette innovation est plus que pratique, dans la mesure où l’image parle plus qu’un texte lors des demandes. 

Chat GPT 4 ne s’arrête pas seulement à l’analyse des images. Elle suggère également des réponses en rapport avec les croquis que nous introduisons. Prenons un exemple concret. Si nous mettons plusieurs images de produits alimentaires, des fruits, des légumes ou autres, Chat GPT4 peut proposer des recettes à partir de ces ingrédients.

Une autre nouveauté majeure est détectée chez ce nouveau-né d’Open AI. Il est également capable d’expliquer ce qui est drôle sur des images humoristiques, ce qui est tout à fait hallucinant.

Intelligent mais limité

Même si l’application est très performante, Chat GPT4 a encore des limites. Comme son devancier, elle est limitée par rapport au temps. Cela veut dire que certaines informations d’actualité très récentes, ne sont pas encore mémorisées par le logiciel. Cependant, si l’ancien modèle ne pouvait pas partager des informations au-delà de l’année 2021, Chat GPT a fait plus de pas pour voyager dans le temps.

Un des autres limites de Chat GPT 4 est qu’il est tout aussi moins performant que sa sœur Chat GPT 3 dans les calculs mathématiques. La version disponible est encore payante, nous attendons avec impatience la version gratuite.