Le quotidien d’information Le Figaro est l’un des plus anciens journaux de France. Il a vécu toutes les histoires du monde et continue encore aujourd’hui de les partager avec ses lecteurs. Dans ces lignes, Guide entreprise vous fait remonter le temps avec ce quotidien historique.
Les débuts du journal Le Figaro
Les péripéties et l’évolution du Figaro vont de pair, depuis ses débuts, avec l’histoire de France et celle du monde.
Un journal satirique
Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago créent ensemble Le Figaro, un journal hebdomadaire. Au début, c’est un journal satirique sous un format de 4 pages petit-folio. Son nom et sa devise « Sans la liberté de blâmer, il n’y a point d’éloge flatteur » sont inspirés du personnage et des écrits de Beaumarchais.
Dans l’histoire, Le Figaro contribue dans la chute du règne de Charles X et en 1832, il est racheté par les monarchistes pour concurrencer un autre journal satirique, mais perd par la suite son inventivité. Entre 1834 et 1854, le journal essuie 9 échecs après plusieurs tentatives de relance.
1854 : Le Figaro renaît sous Villemessant
Sous l’influence d’Hyppolite Villemessant, Le Figaro reprend des activités en avril 1854. Il devient avant tout un journal littéraire, plus parisien. Villemessant a l’idée d’accroître le journal en y ajoutant des rubriques permanentes et des brèves, une rubrique nécrologique, le Courrier des lecteurs. Il y intègre également la rubrique Echos, la rubrique des potins et des anecdotes dont les lecteurs raffolent. Le succès est tel que Villemessant décide en janvier 1856 de faire une parution bihebdomadaire, le jeudi et le dimanche. Le 16 novembre 1866, Le Figaro devient un journal quotidien avec des contenus variés et de qualité. Il est le premier journal de l’époque à faire de grands reportages en France ou à l’international par ses propres journalistes.
Le 17 avril 1879, Le Figaro est tout de noir. Pour cause, l’instigateur de la résurrection du Figaro s’est éteint la veille.
Le Figaro et La Belle Epoque : 1879-1914
La Belle Epoque correspond à l’âge d’or de la presse en France. Le Figaro évolue avec la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881. A cela, il bénéficie du développement technique des machines de presse et de l’alphabétisation de la population française. Cette période correspond également à l’introduction des suppléments en 1882, dont le premier est un supplément littéraire.
Entre 1875 et 1895, le tirage du journal dépasse les 80 000 exemplaires avec l’affaire de Panama, dans lequel il s’investit pleinement. Cela le bascule dans la politique avec l’affaire de Dreyfus. Mais en 1902, le magazine papier est réorganisé par le nouveau directeur Gaston Calmette et revient sur le programme non-politique.
Le Figaro dans la guerre jusqu’à aujourd’hui
Le Figaro, comme tout le monde, n’a pas échappé aux guerres. Malgré cela, le journal a toujours su garder sa ligne. C’est une des raisons pour lesquelles l’entreprise le figaro figure dans notre annuaire.
1914-1942 : le Figaro en guerre
A cause de la guerre, l’année 1914 est marquée par une période de censure, privant ainsi Le Figaro de son identité littéraire et mondaine. Cette identité revient cependant peu à peu durant l’entre-deux-guerres. La société Le Figaro est ensuite devenue une société par actions dont la majorité est rachetée par le parfumeur Coty. La politique et les informations financières et économiques prennent alors de l’importance dans le journal. Par ailleurs, le quotidien développe la rubrique sportive et laisse une place aux jeux, à la radio, au cinéma et aux annonces. Le succès du journal est aussi assuré par la multiplication des suppléments thématiques et l’ouverture à l’international. Par ailleurs, le ton populiste, antiparlementaire et proche de l’extrême de droite de Coty éloigne Le Figaro de sa ligne modérée. Le journal se replie alors avec le temps au libéralisme.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la presse subit encore une fois la censure. Face à la progression allemande en juin 1940, le siège déménage à Bordeaux puis à Clermont-Ferrand. Il est ensuite publié à Lyon, zone libre grâce à un financement du gouvernement de Vichy jusqu’à l’occupation allemande en 1942. La censure se fait alors plus pressante et Pierre Brisson décide d’arrêter le journal le 11 novembre 1942.
1944 : Le Figaro et la Libération
A la Libération, le 25 août 1944, Le Figaro revient avec un éditorial sur Charles de Gaulles et devient le journal du MRP face aux socialistes et aux communistes. Par ailleurs, un hebdomadaire littéraire est publié en dehors du quotidien en avril 1946 qui devient Le Figaro Littéraire en 1947. Cette période est également marquée par la bataille juridique entre la veuve de Coty et Pierre Brisson. Ce qui a fini par aboutir à la création d’une société ouvrière pour diriger le journal. Le journal continue sa croissance dans les années 1950.
Du Figaro sous Hersant au groupe Dassault
Le journal est racheté par Robert Hersant en juillet 1975. Le Figaro magazine est né en 1978, s’ensuit en 1980 Madame Figaro. En 1987 parait Figaro TV qui deviendra par la suite Magazine TV. Pour la première fois le 13 juillet 1998, la une du quotidien est éditée en couleur avec la victoire de l’équipe de France de football à la Coupe du Monde. L’année 1999, le supplément Hors-série et l’édition du lundi du Figaro Economie sont lancés. Mais encore, le journal en ligne Le Figaro est lancé.
En 2004, Le Figaro devient la propriété du groupe Dassault. Des changements vont vite s’opérer. Entre autres, le changement de format du journal depuis sa création et le titre du journal est écrit avec une cartouche bleue. On voit également la création d’un cahier de loisir, intitulé Et vous. En septembre 2009, il change encore de format et en décembre de la même année, l’édition du mardi est accompagnée d’un cahier de 8 pages où se trouve une sélection d’articles du New-York Times. L’application Le Figaro sur tablette est aussi mise à la disposition des clients pour profiter des informations du journal et du site, moyennant d’un abonnement au magazine.
Jusqu’à maintenant, le quotidien joue un rôle important dans le partage d’informations, mais aussi dans la vie politique de la France.
Les suppléments qui accompagnent le quotidien
Les éditions quotidiennes du Figaro sont toujours accompagnées de suppléments hebdomadaires. En plus de ces suppléments, le quotidien comprend également deux suppléments qui sortent tous les jours : Le Figaro Economie et Le Figaro et vous.
Madame Figaro, le magazine féminin
Madame Figaro est un magazine hebdomadaire féminin, supplément du journal Le Figaro édition weekend. Il est lancé en avril 1980. Madame Figaro, c’est l’actualité au féminin. Des thèmes comme la famille y est abordé, mais aussi tout ce qui tourne autour de l’égalité des sexes, de la valorisation et de l’émancipation de la femme. Le magazine est également commercialisé à l’étranger comme en Espagne.
Par ailleurs, Madame Figaro est un magazine bimédia, disponible journal-papier et en ligne. Les rubriques qui y sont proposés sont variées. Comme Le Figaro, leader en informations, Madame Figaro nous livre les actus people ou encore les actus mode et beauté. A part cela, le magazine parle aussi d’art de vivre, de société et de business ou encore de cuisine. Ajouté à cela, des vidéos et des podcasts sont mis à la disposition des lectrices.
Le supplément Le Figaro Magazine
Le Figaro Magazine est un supplément hebdomadaire du Figaro qui sort tous les vendredis. Il est lancé en 1978. Au début, il traitait les sujets politique et culturel. Reflet de toutes les tendances de gauche, le Figaro Magazine se fait des ennemis et décide d’inclure d’autres sujets. A ces sujets, on peut y trouver des articles sur les sociétés, l’art de vivre ou encore les voyages et les loisirs.
Magazine bimédia, son site internet propose également des podcasts. Avec 140 000 exemplaires vendus par semaine, il est considéré comme le leader des « news magazine » en 2014.
Le supplément Le Figaro Economie
Lancé en 1984, le Figaro Economie est un supplément quotidien du journal. Il devient un supplément bimédia en 2015, la version papier toujours imprimée sur papier saumon depuis son lancement. Il comprend plusieurs thématiques comme le figaro actualités ou encore les médias et publicités. Par ailleurs, avec sa mise en ligne et la montée d’internet offrant de grand nombre d’informations, il rajoute des rubriques comme Le Scan Eco. Celui-ci produit des articles de fonds et d’analyses économiques. On y retrouve également la rubrique Tech qui renseigne sur les nouvelles technologies. Et enfin, tout ce qui englobe l’économie, les bourses, les entreprises ou encore la consommation, est dit sur Le Figaro Economie.
Comment est le journal en ligne le figaro.fr ?
Le figaro.fr est mis en ligne en 1999. Au début gratuit, il comporte des fonctionnalités réservées aux abonnés. Elles sont lancées en 2010, puis en 2015, l’offre Premium est proposée aux clients. Le contenu du site est très varié, on y retrouve des info le figaro et des services de toutes sortes.
Qui dit journal dit actualité
Le figaro.fr présente à sa Une les actualités du jour. Le Figaro actualités informe sur tout ce qui passe en France et à l’international. Le Figaro actu traite également des informations de tout genre, de la politique à l’économie, en passant par le sport. Le site propose également Le Figaro flash actu, où on peut trouver les dernières actualités sportives ou économiques. En plus, les internautes sont informés en temps réel avec les informations directes et Le Figaro Live.
Le figaro.fr dans le service immobilier
Le journal propose ses services dans l’immobilier avec Le Figaro Immobilier. Il informe des actualités et les tendances immobilières du moment. Le service offre également des astuces et des conseils sur tout ce qui a trait à l’immobilier.
A part cela, on peut le considérer comme une agence immobilière en ligne. En effet, il se charge de faire des recherches d’appartement ou de maison, à vendre ou à louer dans toute la France. Mais encore, il y est possible de faire une estimation d’un bien immobilier, de vendre ou de déposer une annonce.
Une multitude de services
Le contenu du site est très varié. Toujours dans le souci d’informer, la rubrique programme tv le Figaro donne le programme des 1ère et 2è parties de la soirée des chaînes françaises, mais aussi une grille des programmes du jour ou encore des grilles thématiques.
Parmi les services Figaro, le service billetterie est aussi intéressant. Il permet de faire des réservations ou d’acheter des billets pour des places de concert, de théâtre et d’autres activités de loisirs.
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Le Figaro : FAQ – les questions les plus posées sur Guide entreprise
Parmi les questions posées sur Guide entreprise Le Figaro, voici celles qui sont reviennent le plus souvent.
Quelle est la tendance politique du journal Le Figaro ?
La ligne éditoriale de l’entreprise Le Figaro est droite gaulliste, libérale et conservatrice. Cependant ses lecteurs sont principalement des sympathisants de droite ou de centre droite.
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