Le MEDEF développe son plan de formation pour faire face au déficit de compétences en Afrique

L’Afrique connaît un manque de compétences dans les domaines techniques. Une situation en tête des préoccupations des entreprises qui ont des difficultés à recruter sur le continent. Pour combler ce déficit, une initiative du MEDEF envisage de développer des programmes de formation numérique. Les détails de Guide entreprise.

« Nous sommes ici pour marquer notre engagement collectif à relever le défi de la formation professionnelle technique de nos pays respectifs », a rappelé Yves Dambach, directeur général de l’Encaf, lors de la rencontre qui regroupait 27 délégations de l’espace francophone.

En effet, les entreprises étrangères et particulièrement françaises exerçant en Afrique ont toujours classé le manque de compétences comme l’un des principaux obstacles à leur développement, tel que rapporté par les experts des ressources humaines, à l’instar de Marion Navarre, directrice Afrique et Moyen-Orient du cabinet de recrutement Morgan Philips interrogée dans le cadre du rapport « Métamorphose » du Cabinet-conseil européen BearingPoint.

LaREF 2021 : « A l’air libre », une édition placée sous le signe de la liberté et de la relance

Du 24 au 26 août, se tiennent les universités d’été du MEDEF, rebaptisées La REF. Après quasiment 18 mois de pandémie, les intervenants s’intéresseront à la reprise économique et à la relance mais également aux questions de liberté durant trois journées de débats.

Alors que la France est toujours plongée dans la crise sanitaire et économique, La Rencontre des Entrepreneurs de France (La REF) va se tenir à Longchamp entre le 24 et le 26 août. Pendant trois jours, entrepreneurs, hommes politiques, patrons d’entreprise et membre de la société civile vont débattre sur des sujets qui font l’actualité et sur de grandes questions de société. Cette année, la REF est placée sous le thème de la liberté. On retrouve d’ailleurs cette notion dans le titre de cette édition 2021 : « A l’air libre ! »

La journée du mercredi 25 août sera en grande partie consacrée à la liberté et à ses limites. Dès 14 h 00, Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, tiendra le discours d’ouverture de l’événement pendant une demie heure, avant de laisser la place au ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, qui répondra pendant trente minutes aux questions de Bertille Bayart.

Après ces deux prises de parole, le premier débat de la journée aura lieu. Il sera consacré à l’éthique du business et à la défense des droits de l’homme et des libertés au sein du commerce et du monde de l’entreprise. Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, Cyril Chabanier, président confédéral de la CFTC, Patrick Poutanné, président-directeur général de Total Énergies, Eva Sadoun, entrepreneure, fondatrice de LITA.co et Rift, coprésidente du Mouvement Impact France et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères débattront ensemble à ce sujet.

Suite à ce débat, la parole sera laissée au garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti pendant un quart d’heure.

Après cette prise de parole, aura lieu un débat sur la liberté. Les intervenants se demanderont comment conserver la liberté tout en se protégeant face au terrorisme à l’insécurité, aux menaces intérieures et extérieures…

sophie@guide-entreprise.fr: