Entre la mise en application de la réforme de l’assurance chômage, l’évolution de la politique vaccinale, ou la prime de Noël, on a fait le point sur les nouveautés de l’économie française de cette fin d’année.

Les principaux aspects qui vont changer

Assurance chômage

Deux mesures de la réforme de l’assurance chômage entrent en vigueur ce 1er décembre. D’une part, les conditions d’éligibilité changent : à partir d’aujourd’hui, pour pouvoir être indemnisé par l’assurance chômage, il faudra avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois . «Cette condition s’applique aux personnes privées d’emploi dont le contrat de travail a pris fin à compter du 1er décembre 2021», précise le site service-public.fr.

Rappel de vaccin et pass sanitaire

Le mois de décembre marque également un tournant dans la campagne vaccinale et dans la stratégie sanitaire française. En effet, à compter du mercredi 15, le pass sanitaire sera retiré aux personnes de plus de 65 ans qui n’auront pas reçu leur dose de rappel de vaccin contre le coronavirus dans un délai maximum de 7 mois après la précédente injection .

Indemnité inflation

C’était l’une des promesses du gouvernement pour faire face à la hausse des prix, notamment du carburant, conséquence de la crise sanitaire. Cette indemnité inflation de 100 euros sera versée à tous les Français qui ont un revenu inférieur à 2.000 euros net par mois, soit environ 38 millions de bénéficiaires.

Prime de Noël

Comme chaque année, la prime de Noël sera reversée par la CAF ou la MSA aux Français ayant touché les minimas sociaux, le 15 ou le 16 décembre.

Chèque énergie

Du 13 au 22 décembre, les Français déjà bénéficiaires du chèque énergie, soit 5,8 millions de personnes, vont recevoir un chèque supplémentaire exceptionnel d’un montant de 100 euros.

Prix du gaz

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement a pris la décision de geler les tarifs réglementés du gaz depuis le mois d’octobre. Il n’y aura pas donc pas d’augmentation du prix en décembre.