Les Celtics à un match de la gloire : 18e titre en vue

Après deux premiers matchs solidement gagnés à domicile, les Celtics sont allés à Dallas pour le game 3. Malgré une petite frayeur dans le money-time, ils ont remporté ce match (106-99). Boston mène désormais 3-0 et n’est plus qu’à ça de son 18e titre en NBA.

Les Celtics mènent 3-0 : le titre leur tend les bras

Après un dixième succès consécutif, Boston mène 3-0 et ne sont qu’à une victoire pour devenir la seule équipé la plus titrée de la ligue. Ce vendredi, Dallas tachera quand même de sauver l’honneur quand on sait que jamais une franchise NBA n’a renversé une série de playoffs après avoir été menée 3-0.

Boston revient en force au premier quart-temps

Dans cette série au meilleur des sept matches, Boston aura une première occasion de décrocher un 18e titre record dans l’histoire dans la ligue nord-américaine. Ce match 3 avait pourtant mal commencé pour les Celtics. En effet, les Mavericks sont entrés dans le match en force. Dallas a profité de l’absence de Kristaps Porzingis pour prendre une avance de 22-9 (7e) durant le premier quart-temps. Comme à l’accoutumée au cours des playoffs, les Celtics se sont vite ressaisi. Ils sont parvenus à rattraper leur retard de treize points pour ne plus faire qu’un point de différence à la fin du premier quart-temps. Le deuxième quart-temps n’a pas sorti d’énormes coups, ils ont fait jeu égal avec Dallas. C’est dans le troisième et le dernier quart-temps que les rebondissements sont survenus. Les Mavs avaient même l’occasion de remporter le match.

Deux derniers quart-temps très disputés

Les Celtics ont frappé très fort au troisième quart-temps. Ils comptaient en effet 21 points d’avance et pensaient peut-être déjà remporter ce match. Mais ils se sont fait peur au quatrième quart-temps. En infligeant un 20-5, ils ont mené 91-70 au début du quatrième. Mais les Mavs parviennent a infligé un 22-2 pour un improbable retour. C’est surtout la sortie pour six fautes de Doncic, qui n’a pas joué les quatre dernières minutes qui va aider Boston à l’emporter. Sans leur leader, auteur de 27 points en 27 tirs, les Mavs ne sont pas allés au bout de leur remontada, s’inclinant après avoir raté trois tirs à trois points dans la dernière minute. Dans l’ensemble, les Celtics ont fait aux Mavericks grâce à leur adresse à trois points (17 sur 46 à 37%). Dallas a pu compter sur ses deux stars Luka Doncic, mais surtout Kyrie Irving (35 points) mais a fini par buter sur la défense usante des Celtics.

Game 4 : Dallas ou Boston ?

Actuellement donc, Boston mène 3-0. Ce vendredi soir, il pourra déjà tenter de saisir son 18e titre. Et il ne sera pas surprenant si le titre leur revienne. Effectivement, d’après les statistiques, aucune franchise n’est jamais parvenue à remporter une série de playoffs après avoir été menée 3-0. Il y en a qui ont essayé mais n’y sont pas parvenus. A l’instar des Celtics, l’année dernière qui sont revenus à 3 partout en finales de Conférence, après avoir perdu les trois premiers matchs de la série. Ils ont toutefois perdu le dernier match. Ce vendredi, les Mavs doivent se forcer pour ce game 4 pour ne pas laisser s’échapper le titre, même si les statistiques sont contre eux.  On se demande cependant si l’absence de Kristaps Porzingis pourrait leur laisser une chance.

sophie@guide-entreprise.fr: