Avec une hausse de 6,5% au deuxième trimestre, le produit intérieur brut des Etats-Unis est plus élevé qu’il ne l’était au quatrième trimestre 2019, le dernier à ne pas avoir été touché par la crise du Covid. Les prévisions tablent sur une croissance de 6,7% en 2021 et de 5% en 2022. Pour assurer une forte croissance pour les années futures, Joe Biden compte sur son plan d’investissement pharaonique, lequel fait des avancées au Sénat. Celle-ci a progressé de 6,4% au deuxième trimestre. Pour l’heure, la banque centrale américaine (Fed) maintient ses taux directeurs. Portée par les bons résultats financiers de nombreuses entreprises, la Bourse progresse. Le décryptage de Guide entreprise.

La reprise de l’activité liée à la vaccination contre le Covid-19

Au deuxième trimestre, c’est-à dire entre avril et fin juin, l’économie américaine a retrouvé son niveau d’avant-crise. Avec une hausse de 6,5% en rythme annualisé, certes moins que les 8,5% prévus par les analystes, le produit intérieur brut est en effet plus élevé qu’il ne l’était au quatrième trimestre 2019, le dernier à ne pas avoir été touché par la crise du Covid. Comparée à d’autres pays, les Etats-Unis sont loin devant. Publiée ce vendredi, la croissance française au deuxième trimestre est attendue entre 0,7 et 1%.

Par rapport au deuxième trimestre 2020, marquée un recul historique de 31,2% à cause de la pandémie, la croissance est de 12,2%.

Climat des affaires : le niveau de confiance bondit de 8 points au second semestre 2021

Ce niveau de confiance qui reste à confirmer se trouve désormais supérieur aux niveaux observés lorsque la crise de la Covid-19 a commencé. La confiance n’atteignait en effet que 62 début mars 2020. Ces chiffres paraissent indiquer une reprise relativement dynamique à moyen terme de l’activité sans risque de récession.

Cette perception semble d’ailleurs confirmée par les prévisions de croissance du chiffre d’affaires des entreprises. Celles-ci s’établissent désormais à 12 % environ pour l’année 2021 et pour l’année 2022.

À l’échelle européenne, le climat des affaires bondit également pour atteindre 70 contre 62 au trimestre précédent. Ce niveau s’avère très supérieur à celui observé avant la crise de la Covid-19. L’Europe se voit notamment tirée par l’Allemagne dont le climat des affaires atteint 75 au second trimestre 2021.