Les chaînes de restauration type fast-foods cartonnent en France

La restauration de chaînes, notamment le fast-food ne s’est jamais porté aussi bien qu’en ce moment en France. C’est ce qu’affirme une enquête publiée par le cabinet spécialisé Food Service Vision le 27 mai dernier. Pour la première fois, en 2023, les fast-foods n’ont jamais gagné autant d’argent dans l’Hexagone.

Les fast-foods séduisent de plus en plus les Français

Il y a encore quelques années, les restaurants traditionnels dominaient le marché de la restauration. Mais ils ont vite été dépassés par le succès des fast-foods. En 2023, le chiffre d’affaires du secteur de la restauration de chaînes a passé le cap des 20 milliards d’euros, ce sont les fast-foods qui en sont à l’origine.

Les fast-foods, à l’origine des trois quarts du chiffre d’affaires du secteur

L’ensemble des chaînes de restauration en France ont dépassé les 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023, selon l’étude de Food Service Vision. Ce chiffre d’affaires a pratiquement doublé par rapport à 2020, une année gâchée par le Covid et a progressé de 8% par rapport à 2022. Ce sont les fast-foods qui s’illustrent le plus et s’imposent dans le secteur de la restauration de chaînes. Ces enseignes de restauration rapide concentrent désormais trois quarts du chiffre d’affaires des chaînes spécialisées. Depuis la période pré-covid, les ventes de ces fast-foods ont fortement progressé de 29% par rapport à 2019. Selon Justine Graziano, manager chaînes de restauration chez Food Service Vision, cette croissance est liée « à la hausse du ticket moyen, conséquence de la forte inflation enregistrée depuis deux ans ».

Par quoi s’explique cette popularité ?

L’inflation a poussé les consommateurs à se tourner vers des offres bon marché pour se restaurer. A cela, les fast-foods sont connus par leurs prix très accessibles. Mais c’est aussi l’augmentation du nombre de points de points de vente qu’ils ont du succès. Toujours selon Justine Graziano, « cette progression se fait de manière équilibrée entre l’effet parc (les ouvertures de nouveaux restaurants) et l’évolution du chiffre d’affaires par pointe de vente ». Un dernier point explique le succès des fast-foods en France. Il semble dorénavant qu’aller au fast-food est devenu une vraie sortie. Effectivement, les consommateurs sont de moins en moins enclins à commander car en 2021, la livraison représentait 20% de leur chiffre d’affaires contre 11% en 2023.

Alors… que mange les Français dans les fast-foods ?

Parmi les enseignes spécialisées, c’est celle du hamburger qui règne en maître et domine de très loin le marché avec 8,73 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le hamburger est suivi par le sandwich avec 1,4 milliard, le grill (1 milliard), le poulet (958 millions) et la pizza (777 millions). Par ailleurs, certains produits ont fait une entrée fracassante dans le domaine du fast-food. A l’instar des donuts dont le chiffre d’affaires s’est multiplié par trois par rapport à 2022. Les tacos ont également ont également vu leur chiffre d’affaires bondir de 26%, à 434 millions d’euros.  Malheureusement, cette popularité se fait au détriment de la restauration à table qui n’a progressé que de 4%. En quatre ans, celle-ci a perdu 217 restaurants, soit une baisse de 6%. La restauration de chaînes en France rassemble 423 acteurs et 16.027 points de vente.

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