Le PDG de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France a accordé une interview à l’un de nos confrères  lundi 13 novembre. François Gay-Bellile a annoncé « des hausses de tarifs » sur l’ensemble des produits de la marque américaine l’année prochaine.

Les prix des produits Coca-Cola augmenteront de 7% en 2024

Le directeur de la filiale française de Coca-Cola a annoncé une augmentation de 7% de ses boissons. Ceci concerne les prix bruts de l’ensemble de ses bouteilles. A noter que cette augmentation concerne toutes celles qui sont proposées à la grande distribution.

Coca-Cola : une hausse moyenne de 7% en 2024

Les négociations commerciales entre grande distribution et industriels sont attendues au tournant, notamment par le PDG de CCEP, François Gay-Bellile. Pour cause, « lundi 6 novembre, nous avons envoyé nos prix bruts, en moyenne en hausse de 7% », a-t-il déclaré dans une interview au Parisien. « Attention, cela ne veut pas dire que nous augmenterons d’autant, puisque nous allons négocier ce chiffre avec la grande distribution. Ensuite, chaque distributeur sera libre de faire plus ou moins de marge sur tel ou tel produit, avant de fixer le prix final », prévient-il. Une demande qui intervient quelques jours après que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire avait annoncé la fin de la « crise inflationniste ». Selon le ministère de l’Economie et des Finances, l’inflation alimentaire avait reculé de 7,7% en octobre 2023, contre 9,7% en septembre et 15,9% en mars dernier.

L’inflation en cause malgré son recul

Parmi les plus importants groupes industriels présents à la table des négociations, le PDG de la filiale française évoque l’inflation pour se justifier. « Il y a encore mal d’inflation » a-t-il affirmé. « Certes les emballages (plastique et aluminium notamment), qui avaient atteint des somment, ont légèrement baissé. Mais le sucre est toujours en forte hausse, comme les salaires – que nous avons réévalués de 5% en 2023. Et puis, nous utilisons de plus en plus de PET (un type de plastique) recyclé, dont le surcoût avoisine 40% par rapport à un PET vierge », détaille le PDG. Celui-ci juge d’ailleurs que sa marge est de 12 à 13% cohérente avec celle de ses concurrents. Cette demande de hausse des tarifs de 7% en rayon est toutefois moins importante que l’année dernière qui était de 20%. 

Des seuils psychologiques à ne pas dépasser

Pour rappel, c’est le géant américain qui produit entre autres les marques Fanta, Sprite, Fuze Tea, Tropico ou encore Nustea. Cette hausse des tarifs concernera l’ensemble des produits de la marque « mais à des degrés divers », précise François Gay-Bellile. « Nous faisons attention à certains seuils psychologiques », explique-t-il. A commencer par « la bouteille traditionnelle de 1,75 litre » qui « doit rester à moins de deux euros » alors qu’elle « avoisine en ce moment 1,97 euro ». Quoi qu’il en soit, la demande de hausse de Coca-Cola ne prédéterminera en rien l’issue des négociations entre la grande distribution et les industriels. Encore moins sur le prix qui sera proposé aux consommateurs à partir du 1er février 2024. Coca-Cola, le célèbre soda fait partie des trois boissons les plus vendues en France.