Les publicités débarquent sur l’application de messagerie WhatsApp

Ça y est, WhatsApp l’a annoncé lundi à l’occasion du sommet Cannes Lions, dédiés aux acteurs de la publicité : les publicités arrivent sur la plateforme. Il fallait s’y attendre puisque Meta qui l’a racheté en 2014 tire principalement ses revenus grâce à la diffusion de publicités sur ses plateformes comme Facebook et Instagram.

WhatsApp introduit les publicités sur sa plateforme

C’est un grand tournant pour l’application de messagerie. Après des années de services gratuits et sans conditions, Meta a finalement décidé de tirer profit de sa plateforme qui est utilisée par plus de 3 milliards de personnes par semaine en introduisant la diffusion de publicités dans certaines parties de l’application.

Les pubs uniquement dans l’onglet « Actus »

En introduisant les publicités, WhatsApp veut tout de même rassurer ses utilisateurs. Celles-ci ne seront diffusées que dans l’onglet « Actus » là où se trouve les chaînes et les statuts (équivalents des canaux de diffusion et des stories sur Instagram). Comme sur Instagram, les statuts sont alors fort possibles d’intégrer des publicités. En effet, Meta compte profiter de cette partie utilisée par plus de 1,5 milliards de personnes par jour pour glaner encore plus d’argent. Cela ne gênera toutefois pas les personnes qui utilisent surtout et seulement la plateforme pour les messages et les discussions. Ils pourront d’ailleurs désactivés cet onglet dans les paramètres de l’application. Meta cherche depuis longtemps à générer des revenus à partir de WhatsApp depuis qu’il l’a racheté en 2014.

Des publicités ciblées sur WhatsApp

Selon WhatsApp, les publicités seront ciblées. Les utilisateurs recevront des publicités en fonction de leur âge, de leur pays, de la langue qu’ils parlent ou encore des canaux qu’ils suivent et de la manière dont ils réagissent avec les publicités. Meta tient quand même à rassurer qu’il ne cible pas les appels et les messages. Seules les données non sensibles sont employées pour les publicités. « Je veux être très claire : vos messages personnels, vos appels et vos statuts resteront chiffrés de bout en bout. Cela signifie que personne, pas même nous, ne peut les voir ou les écouter. Ils ne seront jamais utilisés pour de la publicité », a souligné Nikila Srinivasan, une vice-présidente de Meta. Ceci est un nouveau chapitre pour la plateforme. Ses fondateurs Jan Koum et Brian Acton s’étaient engagés à ne pas introduire de pubs à son lancement en 2009.

Qu’en est-il de ces nouvelles fonctionnalités pubs sur WhatsApp ?

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels et 200 millions d’entreprises, WhatsApp cherche un nouveau modèle de monétisation, suivant l’exemple de Facebook et Instagram. Le marché des chaînes payantes et des pubs offre une nouvelle source de revenus pour Meta. Ainsi, les chaînes sur WhatsApp sont promotionnées. Les gestionnaires peuvent payer pour améliorer leur visibilité dans l’annuaire des chaînes. Ce qui permettra aux créateurs et aux entreprises d’être mis davantage en avant. WhatsApp permet également désormais des abonnements mensuels pour accéder à des contenus exclusifs. En ce début, cela se fait sans commission. Meta envisage en revanche de prendre une commission de 10% à l’avenir.

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