En 2021, l’inflation mondiale a atteint son niveau le plus élevé depuis 2008 et ne cesse de s’accentuer. Elle ne touche pas uniquement les pays à économie avancée, mais elle s’observe également dans les pays à économies émergentes et les pays à économie en développement.

Une inflation qui ne ralentit pas

Si l’économie mondiale peine encore à se stabiliser après la pandémie de Covid-19, la crise entre la Russie et l’Ukraine est un point de plus qui remet en hausse cette inflation.

La guerre en Ukraine, un facteur de plus à l’inflation

Avant la guerre, les mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19 dont le ralentissement des activités économiques, déséquilibrant l’offre et la demande, et les vagues de confinement ont accéléré l’inflation. Cela s’est accentué en 2021 et a atteint son plus haut niveau depuis 2008 suite à la reprise de l’activité économique, la perturbation des chaînes de distribution et la flambée des prix des produits de base.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie vient aggraver cette situation. La Russie est le principal producteur de pétrole, de gaz et de métaux, l’Ukraine quant à elle est le principal producteur de maïs et de blé. Aussi, la baisse de l’offre suite aux conséquences de cette guerre augmente leurs cours. Les pays d’Europe, du Caucase, de l’Asie centrale et du Moyen-Orient mais aussi ceux d’Afrique du nord et de l’Afrique subsaharienne sont les premiers à subir cette situation. L’augmentation des prix de ces produits de base nuit surtout aux ménages à faible revenu dans le monde entier.

L’inflation accentue les inégalités et la pauvreté

Les foyers à faible revenu dans les pays à économie émergente et en développement consacrent 50% de leurs ressources à l’alimentation contre 20% pour les foyers les plus riches. L’inflation est un problème majeur pour les ménages du monde entier, la hausse des prix excède souvent l’augmentation des salaires et appauvrit les familles. Les ménages les plus précaires sont les plus vulnérables. Tandis que les plus riches et les ménages qui utilisent des ressources non monétaires comme l’agriculture de subsistance y sont moins sensibles. L’écart entre les ménages pauvres et les ménages riches se creuse de plus en plus.

Pour contenir cette hausse dans les ménages à faible revenu, il faut penser à des solutions de protection sociale comme des transferts alimentaires en nature, entre autres des programmes de repas scolaires ou des chantiers de travaux publics.

Une hausse sur la prévision de l’inflation

Si l’inflation est déjà à un niveau élevé actuellement, les prévisions ne sont pas pour nous rassurer. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’inflation pourrait encore s’accentuée si les exportations d’énergies russes font l’objet de sanction étant donné que beaucoup de pays du monde dépendent de la Russie.

La pandémie de Covid-19 n’étant pas encore contenue, des variants encore plus dangereux et meurtriers pourraient émerger. Cela entrainerait à prendre de nouvelles mesures qui perturberont une nouvelle fois les activités économiques et l’équilibre entre l’offre et la demande. Il faut assurer un accès équitable à l’ensemble des outils permettant de lutter contre le covid-19.