Avec la crise énergétique que subit déjà l’Europe en ce moment, une pénurie de diesel et de fioul vient accentuer cette importante crise alors que le continent est sur le point d’entrer en hiver. Le secteur de l’énergie est-il menacé ?

Energie : la pénurie de diesel en Europe ne peut que s’aggraver

Malgré une nette baisse du prix du pétrole ces derniers jours, l’Europe se dirige droit vers une pénurie de diesel et de ses dérivés, notamment le fioul, selon Bloomberg. Quelles en sont les raisons ? Y a-t-il un moyen de stopper cela ? Quels seront les conséquences si la pénurie est trop forte ?

L’Europe, ultra-dépendante au diesel

L’économie de l’Europe est très dépendante au diesel, pour son parc automobile ou encore pour alimenter ses industries et usines en énergie, mais encore pour le chauffage en ce qui concerne le fioul. Or les réserves européennes sont déjà au plus bas depuis 2011 et même depuis 2008 d’après les données de Wood Mackenzie. Ses stocks ne garantissent donc pas un filet de sécurité pour les besoins du continent. Cette situation tend également à s’aggraver avec la guerre en Ukraine qui a conduit aux sanctions envers la Russie, notamment à l’embargo des importations d’énergie russe. D’autant plus que l’Europe envisage de renoncer aux produits pétroliers russes d’ici le début de l’année prochaine alors que ces produits énergétiques russes constituent une part importante dans le fonctionnement de l’économie européenne.

La faiblesse du niveau du Rhin

Afin de pallier cette pénurie de diesel et de fioul, plusieurs pays de l’Europe centrale ont annoncé qu’ils allaient libérer certaines de leurs réserves de pétrole. Un nouveau problème s’est alors interposé : le niveau du Rhin. En effet, avec la sécheresse exceptionnelle en Europe, la profondeur du Rhin a fortement chuté alors que c’est par ce fleuve que transite une grande partie du transport de carburants pour l’intérieur de l’Europe. De ce fait, la reconstitution de stocks est au ralenti puisque le niveau du Rhin ne permet pas aux navires de charger totalement leurs cuves.

Energie : le phénomène « déport »

Le progrès du Trading en ligne a conduit à l’essor des marchés à terme, lesquels sont relativement plus accessibles. Cependant le volume sur ces marchés est devenu si important qu’ils influent sur le comportement des investisseurs et des stockeurs d’hydrocarbures. Si bien qu’aujourd’hui ces marchés connaissent le phénomène « déport » ou « backwardation » lors duquel, le prix d’un contrat à terme est inférieur au prix au comptant. De ce fait, les traders ne trouvent pas d’intérêt à stocker puisque les biens qu’ils échangent perdront de la valeur dans les mois qui viennent.

Alors que l’hiver va bientôt pointer le bout de son nez, la pénurie de diesel et de fioul en Europe n’a de cesse de s’accentuer. Ainsi, l’hiver risque d’être rude pour les Européens.