L’intelligence artificielle, quel avenir pour l’humanité ?

L’intelligence artificielle, c’est une technologie étonnante par sa puissance. Elle fait des choses qui, même les chercheurs n’y croyaient pas, sont presque humaines comme : conduire une voiture, piloter automatiquement, assistances domestiques et bien plus encore. Faut-il avoir peur de l’IA ? L’IA peut-elle être une menace pour l’humanité ?

L’intelligence artificielle, les enjeux pour l’humanité

Tout d’abord, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Selon John McCarthy, le pionnier de l’IA, c’est « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents ». Il s’agit de produire des machines intelligentes capable d’accomplir des tâches spécifiques, voire même des machines capables de penser (en cours).

L’IA, une solution de survie ?

L’intelligence artificielle est présente dans nombreux secteurs de notre société : le web, la santé, le transport, la finance… C’est un moyen de nous aider, de nous accompagner à gérer de lourdes tâches, à gérer des problèmes complexes dans notre société. L’idée étant de faciliter la vie humaine.

Avec l’arrivée des ordinateurs dans la vie des humains, les travails ont considérablement réduit. Nous ne pouvons plus nous passer de la technologie. Notre vie en dépend, du moins notre survie.

Evolution de l’IA dans les 10 prochaines années

Un des objectifs principaux de l’intelligence artificielle est de produire une machine capable de penser et d’agir comme un être humain. Selon les experts, il est impossible, dans les dix prochaines années, d’en fabriquer une, c’est-à-dire une machine consciente. Pourtant, la bataille est loin d’être terminée et les chercheurs apprivoisent de jour en jour cette expérience.

D’ici dix ans, les machines intelligentes seraient en mesure de travailler mieux et plus efficacement aux côtés des humains. Elles peuvent même, par supposition, remplacer nos tâches quotidiennes. Selon les prédictions des chercheurs, d’ici ces dizaines d’années, les intelligences artificielles seraient efficaces en maintenance productive soit le pilotage des voitures, la logistique.

Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle va révolutionner notre vie, notamment dans ces secteurs clés : l’éducation, la santé, l’agriculture, le transport, la défense et la sécurité, …

L’intelligence artificielle est-elle une menace ?

L’IA est une technologie, certes sophistiquée. Cependant, elle est incapable d’atteindre un niveau de capacités cognitives humaines, avant très longtemps. De plus, elle ne sera pas en mesure d’agir par libre arbitre. L’IA aura toujours besoin de l’assistance humaine pour fonctionner. Jamais, nous verrons en face de nous une intelligence artificielle équivalente à nous-même, les humains.

Comme toute technologie l’IA a ses limites que les chercheurs vont toujours apprivoiser.  L’IA peut faire des erreurs. Elle n’a su aujourd’hui surpasser l’humanité. Alors, la réponse est : non, nous ne serons jamais remplacés par l’intelligence artificielle.

Par contre, l’intelligence artificielle est d’une aide précieuse pour le développement de la planète. Le but serait de combiner humain et machine. La complexité des tâches quotidiennes augmente tous les jours. Le point serait de focaliser les machines sur des tâches longues afin que nous, les humains puissent se concentrer à ce qui est important.

sophie@guide-entreprise.fr: