C’est bien évidemment un scénario que la Fédération française de football n’aurait jamais imaginé vivre avec un de ses joueurs de l’Equipe de France. D’ailleurs, même les fans de football n’ont pas vu le coup venir. Mardi dernier, pour le rassemblement des Bleus à Clairefontaine, la star du PSG, Kylian Mbappé aurait refusé de participer aux traditionnelles opérations marketing de la FFF. Coup de com’ ou réel sens de l’éthique, on a creusé sur le sujet.

Opérations marketing : pourquoi ce refus de la part de Kylian Mbappé ?

Comme à l’accoutumée, la Fédération française de football organise une série d’opérations marketing avec ses marques partenaires. C’était le cas mardi avec notamment Coca Cola, Volkswagen, Konami, Orange, Xbox et Uber Eats. Mais le champion du monde de 23 ans a préféré « décliner l’offre ».

L’éthique serait la première raison

Il faut savoir que cela fait des années que Kylian Mbappé se bat pour avoir un droit de regard plus conséquent notamment sur l’utilisation de son image. Et c’est dans ce sens, entre autres, qu’il a refusé d’apparaître durant ces opérations de communication. Il a d’ailleurs eu le feu vert de son avocate dans son action. Dans le fond, le refus semble d’ordre éthique, car si on regarde d’assez près, ce sont les partenaires officielles même de l’Equipe de France qui posent un souci pour Mbappé que les partenaires majeurs. Il s’agit entre autres de KFC, Coca Cola et BetClic. Kylian Mbappé ne souhaiterait plus que son nom soit associé à ces marques dont il ne partage en rien les principes. Selon la star parisienne, ces marques sont la représentation même de la malbouffe et sont synonymes de danger à la nutrition des enfants. Un point de vue que son entourage soutient et estime que la décision de la star parisienne n’a rien d’une « rébellion ».

Quelles importances ont ces opérations marketing pour la FFF ?

Une convention qui date de 2010, relative à la cession du droit collectif à l’image, stipule que tous les joueurs de l’Equipe de France doivent se plier aux obligations marketing de la FFF, notamment vis-à-vis de ses partenaires. Une obligation qui représente pour chaque joueur 25 000 euros par match disputé. Etant donné que cet argent est reversé auprès d’associations caritatives, en tout cas en ce qui concerne Kylian, il a demandé depuis trois ans déjà à ce que les termes de la convention puissent être renégociés. Ces derniers mois, les discussions avec la directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, ne semblent pas encore être fructueuses, néanmoins pour la star parisienne. Mais il semblerait que de nouvelles négociations sont prévues pour les prochains jours.

Kylian Mbappé sera-t-il sanctionné par la FFF ?

En refusant de participer à une des opérations marketing de la FFF, Mbappé s’expose aux sanctions de la Fédération. Par contre, le patron du football français, Noël Le Graët, lui, préfère parle de « conversation ». « Tout ce qui est sanctions, ça m’embête toujours. Je n’aime pas ce mot-là », précise-t-il. On sait néanmoins que ladite conversation aura pour but quelque part de rappeler à l’attaquant de 23 ans ses obligations en tant qu’international français. Loin d’être une affaire d’Etat, Le Graët précise qu’ils vont voir point par point sur ce qui pose problème. Par ailleurs, cet incident n’aurait apparemment pas de répercussions sur la participation du butteur du Paris Saint-Germain aux prochains matchs.