Livret A : les nouveaux tarifs en vigueur !

Parmi les comptes épargnes, le Livret A est parmi les plus plébiscités et le plus connu par les Français. Mais même s’il est le plus courant, il est quand même utile de faire un rappel sur ses caractéristiques particulières. Guide entreprise vous détaille les points nécessaires à connaître.

C’est quoi le Livret A ?

Le fameux Livret A qui existe depuis plus de 200 ans est un compte d’épargne rémunéré dont le taux d’intérêt qui est révisé deux fois par an est fixé par l’Etat. Ce compte d’épargne est proposé par tous les établissements bancaires.

Pourquoi ce compte d’épargne rémunéré attire autant ?

Le Livret A est populaire auprès des Français car avant tout, il est accessible à tous les particuliers, majeurs ou mineurs. Il est aussi choisi parmi les comptes d’épargne de par ses particularités. En effet, les fonds sont disponibles à tout moment et garantis par l’Etat. Ensuite, aucune opération effectuée sur ce compte n’est facturée par la banque. Mais encore, le Livret A est imposable, c’est un placement défiscalisé. Plus clairement, les intérêts qu’il produit sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Ainsi, le Livret A ne fait pas partie des revenus à déclarer dans la déclaration d’impôts.

Quel est le plafond maximum du Livret A ?

Le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers. Cependant, les conseillers de gestion n’encouragent pas souvent d’y placer plus de 3 000 euros. Cela s’explique surtout par son taux faible voire même négatif en raison de l’inflation. En gros, le Livret A est une épargne de disponibilité pour les imprévus et n’est pas conseillé pour accumuler de l’argent si l’on veut financer un projet important.

Toutefois, il y a deux exceptions à ce plafond normal de 22 950 euros. Ce sont les associations qui peuvent verser jusqu’à 76 500 euros sur ce livret, ainsi que les organismes d’habitation à loyer modéré HLM, lesquels ne sont soumis à aucune limite.

Quel sera son cout en 2022 ?

Le taux du Livret A est fixé et révisé par l’Etat deux fois par an, tous les 1er février et 1er août. Cette révision se fait mécaniquement à cause de l’inflation. En février dernier, ce taux a été révisé à 1% avec une augmentation de 0,5%. Et le 23 juillet dernier, un avis du ministère de l’Economie et des Finances a été publié dans le Journal Officiel sur la révision du taux d’intérêt de ce Livret A. Il y est stipulé qu’à partir du 1er août 2022, son taux est porté à 2%.

Mais même avec cette hausse du taux à 2%, le rendement net du Livret A reste négatif. Cela s’explique surtout et toujours par l’inflation qui a augmenté de 5,8% en juin 2022. Le gouverneur de la Banque de France a cependant tenu a indiqué lors d’une conférence de presse la semaine passée que la hausse du taux de Livret A n’était pas près de s’arrêter.

sophie@guide-entreprise.fr: