Si les Bleus avaient été sacrés champions du monde hier, ça n’aurait pas seulement été un trophée qu’ils auraient ramené à la maison. Ils auraient également remporté un sacré pactole en plus de la prime qu’ils ont déjà reçu en atteignant les demi-finales. Guide entreprise met le focus sur cette caractéristique de la Coupe du Monde.

La prime des Bleus s’ils ont gagné cette Coupe du Monde

Les hommes de Didier Deschamps avaient toutes leurs chances pour remporter pour la deuxième fois successive le trophée de la Coupe du Monde. Une prime intéressante aurait dû également leur offerte. La condition était de battre les Argentins lors de la finale du dimanche 18 décembre.

Un chèque de 40 millions d’euros pour le vainqueur

A la fin de la Coupe du Monde, la Fédération Internationale de Football (Fifa) octroie une prime à la fédération de l’équipe gagnante. A l’issue de la finale qui a opposé l’Equipe de France contre celle d’Argentine, dimanche 18 décembre à 16h, l’Argentine est sortie championne du monde. Une victoire des Bleus aurait pourtant permis à la Fédération Française de Football (FFF) de toucher la dotation promis par la Fifa. Soit la somme de 40 millions d’euros. Encore plus que lors du titre mondial de 2018 qui avait rapporté 32,5 millions d’euros à la FFF. La Fédération, en accord avec les joueurs, est alors libre de choisir ce qu’elle redistribue ensuite à son équipe.

30% pour les Bleus

Pour ce qui est de la répartition de la prime si les Bleus ont gagné, la FFF, en accord avec les joueurs, reste sur le modèle qui avait été le sien lors des précédentes grandes compétitions internationales. Ainsi, 30% de cette somme auraient dû être partagés entre les 26 joueurs et les quatre autres membres du staff, incluant Didier Deschamps. La part de chaque bénéficiaire s’élève donc aux alentours de 400 000 euros. Rappelons que Karim Benzema et Lucas Hernandez auraient reçu leur part même s’ils sont forfaitaires puisque leurs noms figurent encore sur la liste des joueurs.

En 2018, après le sacre des Bleus en Russie, chaque joueur avait perçu une prime de 350 000 euros. Par ailleurs, les joueurs ont annoncé leur intention de verser une partie, voire l’intégralité pour certains, de leur prime à des ONG œuvrant pour la protection des droits humains, via le fonds de dotation « Génération 2018 ». 

Les primes collectives

A la fin de la compétition, les équipes seront récompensées par la Fifa selon leur classement. Au total, la dotation s’élève à 440 millions de dollars. C’est l’équivalent de 424 millions d’euros selon le budget pour la Coupe du Monde 2022. Les Fédérations utiliseraient cette prime pour renflouer leurs caisses et couvrir leurs dépenses budgétées pour la compétition. Ainsi, une élimination en phase de poules (17è – 32è) rapporte 9 millions de dollars à une équipe. Les équipes entre la place 9 et 16 reçoivent chacune une prime de 13 millions de dollars. Une équipe qui parvient à se hisser jusqu’aux quarts de finale reçoit une récompense de 17 millions de dollars. La quatrième reçoit une somme de 25 millions de dollars. La troisième, quant à elle, recevra 25 millions de dollars. Enfin, la finaliste recevra 30 millions de dollars si le vainqueur gagne 42 millions de dollars.