Le Covid-19 continue de circuler en France et de menacer la santé de millions de personnes, notamment celles qui sont immunodéprimées. Ces personnes, qui souffrent de maladies chroniques, de greffes d’organes, de cancers ou de VIH, sont plus exposées aux formes graves du virus et ne sont pas toujours protégées par la vaccination. Face à ce risque, trois associations de patients ont lancé l’opération masque solidaire, qui invite les Français à porter un masque de protection dans les lieux clos du 2 au 14 janvier 2024. Quel est l’objectif de cette campagne ? Quels sont les bénéfices du port du masque ? Comment participer à cette initiative solidaire ? Guide entreprise répond à toutes ces questions.
Opération masque solidaire : dans quel but ?
L’opération masque solidaire est une initiative solidaire qui vise à faire un effort collectif pour limiter la propagation du virus et sauver des vies.
Qu’est-ce que l’opération masque solidaire ?
L’opération masque solidaire est une campagne lancée par trois associations de patients (Renaloo, AIDES et ELLyE). Elle s’adresse à tous les Français qui ont conscience du risque que représente le Covid-19 pour les personnes immunodéprimées et qui veulent leur témoigner leur soutien. Elle est soutenue par le ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Santé publique France, le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) et l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo).
Quels sont les bénéfices du port du masque ?
L’opération masque solidaire se déroule du 2 janvier au 14 janvier 2024. Elle propose donc aux Français de porter un masque FFP2 ou FFP3 dans les lieux clos où il y a des risques élevés d’infection par le Covid-19. Mais quels sont les avantages du port du masque ? Premièrement, c’est une mesure de prévention. Cela réduit le risque de transmission du Covid-19 et d’autres maladies respiratoires infectieuses. Deuxièmement, il protège la personne qui le porte en filtrant les gouttelettes et les particules. Celles-ci peuvent contenir le virus ou d’autres agents pathogènes. Il protège les autres personnes en limitant la diffusion du virus ou d’autres agents pathogènes par la personne qui le porte, surtout si elle est asymptomatique ou présymptomatique.
Le port de masque contribue également à réduire la circulation du virus ou d’autres agents pathogènes dans la population, en complément des autres mesures de protection et d’hygiène. Il peut avoir des avantages sanitaires et économiques durables, en évitant des hospitalisations, des décès et des pertes de productivité liés au Covid-19 ou à d’autres maladies respiratoires infectieuses.
Comment participer à l’opération masque solidaire ?
Pour participer à l’opération masque solidaire, vous pouvez faire un don de tissu, coudre des masques ou vous procurer des masques gratuitement dans les points relais partenaires. Si vous avez du tissu en votre possession, vous pouvez le donner à des personnes qui savent coudre. Les associations qui confectionnent des masques selon les recommandations de l’Afnor sont aussi une option. En revanche, si vous savez coudre, vous pouvez fabriquer des masques avec le tissu que vous avez ou que vous recevez en don. Vous pouvez télécharger le document AFNOR Spec masques barrières pour suivre les instructions de fabrication. Ou bien, si vous avez besoin de masques, vous pouvez vous rendre dans les magasins Carrefour, Intermarché ou Monoprix qui participent à l’opération masque solidaire. Vous pourrez y trouver des masques gratuits, fabriqués par des bénévoles ou des entreprises.