Le retour des beaux jours signe aussi celui du moustique tigre. Il ne mesure pas plus de 5 mm mais son pouvoir de nuisance est immense.

Chaque année, la « Brigade verte », mise en place par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Haut-Rhin, mène des actions de prévention et d’éradication de ce « piqueur en série ». Ces derniers jours, une centaine de pièges pondoirs ont ainsi été disposés dans des endroits stratégiques.

L’hirondelle, une arme infaillible

Une fois le bilan dressé reste à mener la contre-attaque. De nombreuses communes ont établi au fil des années des stratégies de lutte contre le moustique tigre.

Le meilleur moyen de lutter contre le moustique tigre reste la vigilance. Après chaque averse, veillez à vider les pots, arrosoirs et autres récipients qui pourraient servir de pondoir aux insectes.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

L’Agence de sécurité sanitaire a alerté sur la présence du moustique tigre dans une soixantaine de départements français. Originaire d’Asie du sud-est, le moustique tigre est désormais implanté dans plus de 100 pays. Cette année, les moustiques tigres ont été signalés dans plus de 67 départements français.

Le moustique tigre a plusieurs caractéristiques qui permettent de le différencier d’un moustique classique. Le moustique tigre mesure environ cinq millimètres, il est noir avec des rayures blanches et a une ligne blanche le long du thorax. Une particularité qui le rend plus facile à éliminer qu’un moustique commun. La piqûre du moustique tigre est plus douloureuse que celle du moustique commun.

En général, la cloque est visible quelques instants après la piqûre. Avant de le signaler sur le site, signalement-moustique.anses.fr, l’Anses conseille de prendre le moustique tigre en photo et d’ensuite envoyer le cliché.

Comment se protéger du moustique tigre ?

Dans son avis, publié le 19 juin, l’Anses a livré plusieurs recommandations sur la prévention des piqûres du moustique tigre. Pour lutter contre les moustiques tigres, le conseil de Guide entreprise d’installer une moustiquaire dans votre chambre à coucher est également un moyen efficace.

Quels sont les endroits où prolifère le moustique tigre ?

Le moustique tigre est très présent dans les zones urbaines. Ce parasite s’y implante pour pondre ses œufs. Chaque année, Vigilance Moustique publie une carte des départements concernés par l’invasion des moustiques tigres.