Miss Univers : Miss Inde sacrée, la Française Clémence Botino dans le top 10

Harnaaz Sandhu a été couronnée Miss Univers dans la ville israélienne d’Eilat ce lundi, pour la 70e édition de la compétition annuelle. Clémence Botino, Miss France 2020, termine à la neuvième place. On revient sur le déroulement de cette actus people.

Miss Univers : Harnaaz Sandhu couronnée malgré les appels à boycott

Miss Inde, Harnaaz Sandhu, a été couronnée Miss Univers dans la ville israélienne d’Eilat lundi, lors d’un concours marqué par les appels au boycott pour soutenir la cause palestinienne. La jeune femme a remporté la distinction suprême des concours de beauté sur les rives de la mer Rouge, devançant Miss Paraguay, Nadia Ferreira, et Miss Afrique du Sud, Lalela Mswane.

L’hommage à Joséphine Baker de Clémence Botino n’est pas passée inaperçue

Cette 70e édition de la compétition annuelle place la Française Clémence Botino, sacrée Miss France 2020, à la neuvième place de la compétition. Remarquée lors de son passage en tenue nationale – habillée à la manière de Joséphine Baker, récemment panthéonisée – la jeune Guadeloupéenne avait failli louper le concours pour cause de Covid-19.

« Ce soir, c’est la dernière fois que j’endosserai mon rôle de Miss France, a-t-elle écrit sur Instagram en s’adressant à ses soutiens. Merci pour ces années partagées, vous avez changé ma vie, vous êtes quelque part une deuxième famille », a-t-elle poursuivi, peu de temps avant la fin du concours.

Miss Univers : un lourd contexte diplomatique

Le concours, qui avait lieu pour la première fois en Israël, s’est déroulé dans un climat diplomatique pesant. Le ministère sud-africain des Sports, de la Culture et des Arts avait exhorté Lalela Mswane, sa candidate, à ne pas se rendre à Eilat, évoquant « les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens ». L’organisation a par ailleurs dû composer avec la pandémie de Covid-19, et notamment l’émergence du variant Omicron.

Des organisations palestiniennes avaient également appelé les candidates à ne pas participer à l’événement. « Nous exhortons toutes les participantes à se retirer, pour éviter toute complicité avec le régime d’apartheid d’Israël et sa violation des droits humains des Palestiniens », a notamment appelé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël.

Dans une interview accordée en novembre, la Miss Univers 2021 Andrea Meza, du Mexique, avait, elle, affirmé que le concours devrait se tenir à l’écart de la politique.

sophie@guide-entreprise.fr: