Le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche finale sur un chantier de construction ou de rénovation, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son travail ne s’arrête pourtant pas à peindre les murs. Guide entreprise vous informe sur les formations à suivre et les missions prises en charge par ce métier.
Comment devenir peintre en bâtiment ?
Un peintre en bâtiment doit posséder des compétences qui vont bien au-delà des simples travaux traditionnels de peinture. Pour cela, ce métier nécessite une formation adéquate.
Les missions d’un artisan peintre
Dans le monde du BTP, la fonction principale d’un peintre en bâtiment est de recouvrir des surfaces de manière à les décorer, les protéger ou les embellir. Pour cela, il a pour missions de préparer son chantier et son environnement de travail. Cela consiste à monter les échafaudages et les tables à tréteaux ainsi que de protéger l’éventuel mobilier et le sol à l’aide de bâches. C’est également lui qui choisit et prépare la couleur en fonction de la demande du client. Et avant de passer au pinceau, il doit assurer les bons dosages pour avoir la couleur demandée et préparer les produits à appliquer. Pour des rénovations, le peintre en bâtiment se chargera de rendre les surfaces lisses et planes.
Les formations à suivre pour devenir peintre en bâtiment
Quiconque souhaite devenir peintre en bâtiment doit avoir au minimum un CAP : CAP applicateur de revêtement ou CAP solier moquettiste. Il est possible de compléter ce CAP par un MC (mention complémentaire) de plaquiste. Pour plus d’opportunités, il est ensuite possible de passer le brevet professionnel peinture applicateur de revêtement. Un futur peintre en bâtiment peut également passer un Bac Pro. Il aura le choix entre un Bac Pro aménagement-finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie et revêtement et un Bac Pro aménagement-finition du bâtiment dominante plâtrerie peinture. Après le Bac, il est possible de poursuivre avec une MC peinture décoration (Bac+1) ou un BTS. On a le choix entre un BTS AF (aménagement-finition), un BTS enveloppe du bâtiment ou encore un BTS architecture d’intérieur. Ces BTS ont été conçus pour entrer directement dans la vie active. Toutefois, des licences professionnelles peuvent compléter la formation d’un peintre en bâtiment.
Les qualités requises pour un futur peintre en bâtiment
Il ne suffit pourtant pas de suivre des formations pour devenir un bon peintre en bâtiment. Il y a des qualités qu’il faut avoir pour exceller dans ce travail. La première est avant tout d’avoir un goût pour l’esthétique et un sens artistique. Il faut aussi savoir s’adapter, car chaque chantier est différent selon la demande du client. Comme il assure les finitions, il doit également être minutieux et soigné. Généralement, il travaille seul, cependant, il pourrait être amené à travailler avec d’autres ouvriers comme un plombier ou un électricien. De ce fait, il doit avoir le sens du travail d’équipe et savoir s’adapter aux autres. A ne pas négliger, il doit avoir une bonne condition physique. Pour cause, il travaille dans des positions pas toujours confortables et parfois même dangereuses durant plusieurs heures.