De plus en plus de gens opère une reconversion professionnelle. Cela par nécessité, pour découvrir de nouvelles opportunités professionnelles ou encore pour suivre les tendances dans un monde professionnel en constante évolution. Se reconvertir. D’accord. Mais pour faire quoi ensuite ? Une question qui mérite qu’on s’y penche sérieusement pour s’épanouir pleinement dans le nouveau métier qu’on aura choisi. Guide entreprise vous liste les métiers prometteurs en 2024.

Reconversion professionnelle : les métiers prometteurs en 2024

Tant qu’à choisir, pourquoi ne pas se tourner vers un des métiers prometteurs ? Dans les prochaines lignes, nous allons découvrir quelques domaines professionnels qui proposent divers métiers qui ne cessent d’évoluer et qui sont susceptibles de recruter. Des métiers qui valent la peine de reprendre une formation de zéro.

Les métiers prometteurs dans le domaine de la technologie

Le secteur de la technologie est l’un des secteurs qui ne cesse d’évoluer. La technologie est aussi le moteur qui amène l’évolution dans les autres secteurs. Le développement constant de la technologie offre alors de nombreuses opportunités professionnelles. Toutefois, il faut être toujours à jour afin de suivre la tendance dans ce domaine en perpétuelle évolution. C’est également nécessaire pour rester compétitif. Le développement de la technologie a conduit à la montée de la cybermenace, c’est pourquoi le poste d’expert en cybersécurité est très prometteur dans les années à venir pour protéger les systèmes informatiques et les données. De nos jours, presque tous les services numérisés, les ingénieurs en logiciel sont donc très utiles pour les entreprises et les industries. Les analystes (data analyst) sont aussi très demandés dans divers secteurs pour l’analyse des données. 

Les métiers qui recrutent dans le domaine de la santé

La médecine est un domaine qui ne cesse de progresser, stimulant ainsi la demande de professionnels. Avec le vieillissement de la population, le métier d’infirmier est très demandé. Les infirmiers ne sont pas seulement recherchés par les hôpitaux et les cliniques, mais aussi dans les maisons de retraite et en libéral. Il y a aussi des régions où les professionnels de santé manquent ou sont en sous-effectif. La demande en médecins généralistes et spécialistes est donc élevée en particulier dans ces régions. Les aides-soignants sont également très recherchés pour prendre soin des patients qu’ils soient dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée ou encore chez eux. Enfin, le métier de pharmacien est toujours utile pour délivrer les médicaments et donner des conseils thérapeutiques.

Quid de ceux dans le domaine de l’environnement ?

A l’heure où il est temps de limiter les effets du changement climatique et d’opérer la transition énergétique, le secteur de l’environnement est très prometteur. Les ingénieurs en environnement sont très sollicités par les entreprises afin de les aider à réduire leur impact environnemental. Les ingénieurs en énergies renouvelables et les experts en gestion d’énergie sont également très recherchés. En effet, ils peuvent optimiser l’utilisation des ressources énergétiques. Le développement durable entre également dans le compte pour préserver l’environnement. Les conseillers en développement durable sont et seront donc très utiles pour aider les entreprises à mettre en place des pratiques durables.