Le marron est une belle couleur qui rappelle le coté rustique, très utilisé comme fond d’image grâce à son coté neutre et adaptable. Et pourtant, il arrive parfois qu’on ait plusieurs couleurs sauf le marron proprement dit. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de le créer. La manière la plus simple est d’utiliser trois couleurs basiques à noter le jaune, le rouge et le bleu, mais en l’absence de ces trois couleurs, il est encore faisable de produire du marron. Cet article question réponse vous montre les compositions à faire.

Comment faire du marron avec les couleurs basiques ?

Plusieurs décorateurs d’intérieur optent pour le marron afin d’embellir une espace. C’est effectivement une couleur très tendance et très luxueuse. Parfois, le marron original n’est pas très stylé, si bien que pas mal de designers utilisent la technique du mélange. Et le résultat est effectivement bluffant, mais à condition de savoir bien doser.

Il est possible d’obtenir la couleur marron en fusionnant les 3 teintes primitives, qui sont le rouge, le bleu et le jaune, ou en utilisant le mélange d’autres colories provenant de l’assemblage de ces 3 couleurs. La quantité et la teinte utilisée dépendent du rendu que l’on souhaite avoir, à noter un marron brun classique, un marron plutôt clair ou un peu plus foncé et réchauffant.

Comment faire du marron avec le mélange de deux couleurs et une autre ?

Avec les trois couleurs primaires pour créer du marron, il est conseillé de fusionner deux couleurs au préalable et le mélanger avec la troisième. Finalement, c’est comme si vous ne fusionnez donc que deux couleurs. Cette méthode permet de nuancer le résultat en rajoutant progressivement la troisième couleur. Trois options sont possibles :

  • L’alliance ORANGE ET BLEU

Si le bleu fait partie des couleurs de base pour obtenir du marron, l’orange quant à elle ne figure pas sur la liste. Il faut donc en premier lieu créer l’orange avant de le mélanger à du bleu. Pour ce faire, additionnez d’abord le rouge avec du jaune pour obtenir l’orange. La quantité de peinture jaune doit être supérieure au rouge pour avoir la brillance. Il faut également ajouter le rouge dans le jaune et non l’inverse et le faire de façon progressive. Le résultat aboutit à du marron chocolat au lait, une nuance intemporelle.

  • L’alliance ROUGE ET VERT

Comme le vert n’appartient pas aux trois couleurs primitives du marron, il faudrait en fabriquer à l’avance. L’opération est simple, il suffit de mélanger du jaune avec du bleu. Comme le jaune est une couleur très teintée, il faut que ce soit le bleu qui se rajoute à lui et non le contraire. Le marron plutôt acajou sera obtenu.

  • L’alliance JAUNE ET VIOLET

Le violet est encore une fois une couleur non primaire pour fabriquer du marron. Pour l’obtenir, il faut mélanger le bleu et le rouge. Après seulement, on rajoute petit à petit du jaune pour obtenir un marron nuance mauve. Une couleur très apaisante et élégante.

Comment faire du marron avec trois couleurs en même temps ?

Pour obtenir un brun classique, pas trop clair ni trop foncé, la méthode est très simple. Mélangez les trois couleurs basiques en additionnant une quantité égale. Ce partage égal, vous permettra d’obtenir une couleur marron traditionnelle. L’astuce est de débuter avec une quantité raisonnable et en rajouter au fur et à mesure, cela permet de doser la nuance de couleur et éviter le gaspillage

Comment jauger l’intensité du marron ?

Vous pouvez aussi choisir de contraster plus ou moins votre marron, en jouant avec les quantités de couleurs que vous utilisez. Pour avoir un marron un peu plus teinté, optez pour l’orange fabriqué avec du rouge et du jaune et rajoutez une grande quantité de bleu. Vous allez avoir un marron sombre mais très chaleureux.

Si vous mettez une grande quantité de rouge, le marron sera très foncé et logiquement avec moins de cette teinte, vous aurez un marron plus clair. Le violet préalablement obtenu par du rouge et du bleu assemblé à du jaune permet d’obtenir déjà un marron clair, mais pour l’éclaircir encore un peu plus, n’hésitez pas à être très généreux sur l’ajout de jaune.

Comment produire du marron sans les couleurs basiques ?

Les trois couleurs du sang, du soleil et de la pelouse sont la base de la création de la couleur marron, à défaut des trois, on peut alterner avec d’autres couleurs issues séparément du mélange des trois. Il faut savoir que le bleu et le jaune vire au vert, le bleu additionné à du rouge vont achever sur du violet, comme que le jaune mélangé à du rouge se transforme en orange. On peut donc également jouer avec ces résultats de fusions.

Comment créer du marron avec du gris ?

Pour obtenir la couleur marron avec du gris, il faut utiliser deux matières : de la peinture de couleur grise et du pigment de coloration marron. Deux situations sont possibles. La première est l’utilisation d’une couleur gris clair et la seconde celle d’une couleur grise teintée.

Pour la première option, il suffit de mélanger les deux substances, jusqu’à obtenir la nuance désirée. Pour la seconde, qui n’est pas très conseillée car le gris foncé est difficile à annuler, il faut rajouter de l’orange, mais avec cette méthode le résultat n‘est pas très convaincant.

Comment faire du marron avec plusieurs tons bruns ?

Vous pouvez combiner plusieurs tons de marron pour avoir de nouvelles nuances différentes.

En associant nombreux tons de cette couleur, vous nuancez juste la couleur sans trop la modifier et pourtant vous pourrez avoir une tout autre tonalité.  Vous aurez plus de choix de palette et vous pouvez mieux contrastez vos tableaux. Si vous soutirez une pigmentation qui vous satisfait spécialement, on vous conseille de noter quelques part les couleurs que vous avez assemblez pour un usage ultérieur, car souvent sur le coup de l’inspiration on oublie de prendre note.

Comment faire du marron avec toutes les couleurs ?

Quand vous jouez les artistes peintres avec vos enfants, les mélanges imprévus aboutissent souvent à une sorte de marron. Ce n’est pas une impression. Effectivement, toutes les palettes de couleurs à part le blanc additionnées à une couleur noire engendrent involontairement du marron.

Comme dit précédemment, l’exception confirme la règle, toutes les palettes fonctionnent sauf le blanc, son côté trop lumineux va éclaircir le mélange et faire aboutir à du beige ou à du taupe. L’opération n’est malheureusement plus réversible. La malice est de commencer par les couleurs plus claires comme le vert ou le violet selon votre choix et de finaliser avec la couleur noire. Rajouter ensuite une couleur plus chaude comme l’orange pour parfaire le rendu. Même sans utiliser les 3 couleurs de bases, vous allez aboutir à du marron.

Si vous voulez connaitre d’autres astuces sur les DIY, jetez un œil à celui-ci. Vous saurez en quelques lignes comment faire du slime.